CR de l' AG du collectif SLSP! du 14 septembre 2010




Nous étions une douzaine de participants de diverses institutions : Hôpitaux de jour Marie Abadie, Bayen, Jean Macé, Santos Dumont, l’EPI, l’ ITEP de Flins, un Club de prévention du 78, l' école d’éducateurs l’ EFPP à Paris,.


C’était la première réunion du collectif après les vacances et après « le coup de force » des deux syndicats employeurs, qui à la CPM du 13 Juillet dernier , ont annoncé, unilatéralement qu’ils cessaient les négociations dans le cadre de l’amélioration de la CC 66 pour entrer, à marche forcée, dans un cadre de révision de la Convention Collective.


Cette révision « partielle », demandée par les employeurs, se fera sur la base de leurs propositions, qu’ils doivent présenter (après les avoir envoyées en recommandé aux 6 syndicats salariés) mi Octobre 2010. Nous en imaginons aisément la teneur, après les 200 pages de leur 1° projet, puis les 12 points de leur 2° projet.


Le processus de révision se fait en temps limité, sur une durée de 6 mois à partir de la présentation du projet, ce qui situe la fin des négociations à environ Avril 2010.


Si les partenaires sociaux n’ont pas abouti à un accord *, les syndicats employeurs peuvent décider de dénoncer la CC 66 - ce que, de l’avis de plusieurs personnes présentes - ils n’hésiteront pas à faire. Dans ce cas, passé un nouveau délai d’un an environ, la Convention Collective 66 aura cessé d’exister, et ce sera le code du travail qui s’appliquera, en attendant l’élaboration d’une nouvelle Convention Collective.


La même chose, exactement, est en train de se dérouler pour la CC 51, avec 3 mois d’avance :

La FEHAP a enclenché un processus de révision de la CC 51, qui devrait aboutir en Décembre 2010. Sinon, les syndicats joueront les prolongations (car il n’y a pas d'article 3 comme dans la CC66)


Est ce un round d’essai / à la révision de la CC 66 ?

Actuellement, le C.A. d’une association appliquant la CC 66, peut décider de passer à la CC 51, les champs d’activité des 2 conventions étant presque identiques.**

Les négociations vont bon train entre les deux syndicats employeurs de la 66 FEGAPEI et SYNEAS et celui de la CC 51 la FEHAP, leur objectif étant d’aboutir à une CC unique et au rabais pour notre secteur.


Le sort de ces deux Conventions Collectives est donc étroitement lié.


Nous faisons a nouveau le constat du peu de mobilisation des salariés de la CC 51.


Claudine nous fait part d'un article publié dans les ASH du 10 Septembre 2010 au sujet de l’embauche de « cadres intermédiaires d’emploi » pour occuper des emploi de travailleurs sociaux ou de chefs de service, à qui il est demandé un niveau Bac plus 2, sans nécessité de formation dans le domaine social : 2 ans de techniques commerciales, ou de plasturgie font aussi bien l’affaire.

Cela rejoint la non reconnaissance des diplômes à l’œuvre dans les projets patronaux, les « faisant fonction » les « techniciens de la relation », les « coordinateurs d’interventions sociales ».

Ces professions ne figurent pas telles quelles dans la CC 66.


Une discussion s’est engagée sur la réforme récente et importante de la formation même d’éducateur spécialisé et sur les conséquences dans le travail d’équipe de l’embauche de personnel non formé, (même avec Bac plus 2 ! ) : niveau de violence induite en hausse immédiate, due à des positions inadaptées de personnel désemparé car non formé.


Sud et la CGT appelle à une manifestation à Nantes, le 7 Octobre, pour le Congrès de la FERHAP. Sud a réservé des places de train. Il en est probablement de même pour la CGT.

La Coordination des Collectifs appelle à se joindre à ce mouvement. (tract à venir très bientôt). Les places de train sont gratuites pour les syndiqués, et à tarifs réduits pour les autres : la coordination nationale des collectifs s’est engagée à partager les frais pour ceux qui pourraient y aller.

Pour information , le collectif de Limoges organise un grand colloque d'assises du travail social

le 4 décembre 2010 (à Limoges)

avec un programme très alléchant...(infos plus précises à venir)

Il y a eu par ailleurs une conférence téléphonique des collectifs le 25 Septembre dont Jean Michel Carbunar nous donnera des nouvelles prochainement.


Enfin, le site « touche pas à ma convention 66 »( http://touche.pas.a.la.66.free.fr/ ) a depuis juin dernier des pbs de maintenance que l' on s’emploie à faire disparaître…



Nous programmons une nouvelle AG à l’hôpital de Jour Bayen , 24 rue Bayen 75017, le Jeudi 21 Octobre a 19 heures.

Nous aurons alors en main le « nouveau » texte des employeurs, et des données sur la journée du 7 octobre.


Venez nombreux, ( et apportez à boire et grignoter, cela fait du bien) !


SLSP!

*pour aboutir à un accord il faut la signature de deux syndicats de salariés me semble t il

**il paraitrait aussi que chaque association peut décider de concocter sa propre Convention Collective




Appel à la mobilisation de la coordination nationale (sept 10)

Manifestation à Nantes et à Bordeaux le 7 octobre 2010

Appels de SUD et de la CGT à manifester contre les projets patronaux de révision et/ou de dénonciation de nos conventions collectives...

La Révision, et la dénonciation (c'est à dire la disparition totale) de la CC66 sont à nouveau à l'ordre du jour...


Le 13 juillet, les syndicats employeurs, profitant du contexte estival de démobilisation ont annoncés leur rejet du processus de négociation en cours visant " à l'amélioration" de la convention. Ce processus de négociation, en commission paritaire mixte (avec présence d'une "présidente" médiatrice étatique) était le résultat d'une année de lutte et de mobilisation en 2009. Il est à noter que le radicalisme des employeurs à même été fustigé par la médiatrice qui a dû lever la séance en exprimant ses regrets d'en arriver là.

Concrètement les employeurs réactivent "l'arme de destruction massive" de la révision dès octobre.

Cela signifie 6 mois de sursis, avant qu'ils puissent dénoncer la convention. Le socle annoncé de leurs propositions étant celui "relooké" qui nous avait révolté en 2009, il est clair qu'aucun compromis ne sera trouvé....


Nous ne sommes plus maintenant dans le cadre d'une négociation .
Un compte à rebours s'enclenche donc dès octobre.

Nous avons su par le passé désamorcer la révision.
Dès la rentrée, il va falloir se battre de nouveau, et cette fois encore plus nombreux et nombreuses. Car cette attaque patronale s'opère conjointement à celle contre la CC51 (là aussi la révision et la dénonciation) !



DECLARATION COMMUNE des ORGANISATIONS de SALARIES

CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FO

à la Commission Mixte Paritaire de négociation de la CCNT 66

du 13 juillet 2010

Pour les organisations syndicales de salariés CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT et FO, l’annonce de la demande de révision faite par les syndicats employeurs constitue un coup de force et vide de sens l’ordre du jour de la Commission Mixte Paritaire.

En conséquence, les organisations de salariés ne voient plus la nécessité de poursuivre la séance de ce jour.

Paris, le 13 juillet 2010.



(tous les CR du 13 juillet sont consultables dans un message ci dessous )


Répondons présent comme nous avons su le faire déjà:

Assemblée générale du collectif Sauvons le Soin psychique

Le 14/09 à 19h à l'EPI
3 rue de Ridder 75014, 3ème ét ( tel 0145454679)
M° Plaisance
Autres collectifs D'IDF bienvenus


Proposition d'ordre du Jour:

-Comment nous remobiliser étant donner l'urgence?

-positions syndicales après la dernière CMP et l'annonce d'un texte de révision des employeurs pour octobre

-manifestation à Nantes proposée par Sud le 7 octobre...


A la semaine prochaine!

Collectif "Sauvons le soin psychique".