Compte-rendu AG du Collectif « sauvons le soin psychique » du 17/11/09 à L’Epi (75014)


Etaient invités les organisations syndicales, les intersyndicales d’IDF et les collectifs d’IDF,les collectifs 78 et 77 s’étaient excusés avec messages, le collectif 93 était présent ainsi qu’un membre de la Fédération Sud Santé-Sociaux.

1) Rappel sur notre présence symbolique à la première réunion paritaire mixte du 29/10 (voir reportage photo sur le blog) : sentiment que cela était nécessaire, mais pas à reproduire sous une forme aussi minimale ; cette action ne sera pas retenue pour la prochaine commission du 10/12.

2) État de la mobilisation : l’attente sinon l’attentisme, inégal selon les lieux (par exemple bonne mobilisation dans le 78 avec des ag au public fourni alors que dans le 93 l’info passe mais ça ne bouge pas).Le nouveau texte patronal va peut-être relancer une dynamique mais l’essoufflement après les actions du premier semestre, le nouveau cadre de négociations avec la présence du ministère freinent la mobilisation.

3) Compte rendu de l’AG nationale : la situation est la même, avec des collectifs à des niveaux d’activité très différents. Deux personnes du collectif y étaient présentes et une troisième a assuré le déjeuner ( !).Il y a une demande forte pour l’organisation d’une manifestation centrale mais la date du 10/12, prochaine paritaire, semble prématurée pour l’occasion. Sud nous informe qu’ils pensent à une action plutôt en février. L’analyse du projet patronal que nous avions entamé est corroborée par la coordination : « le nouveau texte patronal est jugé plus offensif, même s’il ne touche pas l’intégralité des éléments de la CC66, abordés dans le projet de révision de décembre 2008. L’attaque des 35h, l’augmentation du temps de travail par la généralisation des forfaits jours, la logique des filières réaffirmée pour mieux supprimer les annexes, l’absence de références aux métiers et aux diplômes, la fin des congés trimestriels et d’ancienneté, la progression à l’ancienneté minorée, l a part variable du salaire par la généralisation d’une politique aléatoire et individualisée de primes : tout va dans le sens néo-libéral de la fin des garanties collectives. »

4) Journée nationale du 10/12 : la coordination appelle à en faire une journée d’informations autour du projet patronal. Un tract national d’explication critique va être très prochainement disponible ainsi qu’une lettre ouverte aux employeurs, sur un ton plus humoristique. Le débat s’est conclu sur l’intérêt de relancer l’info vers les institutions qui ne viennent plus au collectif ainsi que vers celles qui ne sont même pas encore informées un an plus tard des projets patronaux, plutôt qu’une action d’éclat, un mouvement de grève ou une ag régionale. Il nous faut reconstruire une mobilisation au un par un à partir notamment de la pétition qui n’a pas eu beaucoup d’écho encore.

5) La prochaine ag « festive » (de Noël !) aura lieu à l’Epi à nouveau, le mercredi 16 décembre à 19h (3 Rue de Ridder 75014, Métro Plaisance, au 3ème étage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire