CR de la conférence téléphonique de la coordination nationale du 9/10/10

Conférence nationale inter collectifs du 09/10/10

6 régions représentées (Midi-Pyrénées, Auvergne, Aquitaine, Limousin, Nord-Pas de Calais et Ile de France).

L’essentiel a porté sur la mobilisation du 07/10.

Le mouvement en cours sur les retraites a pesé beaucoup sur l’ampleur ou la décision de mobiliser (ex l’intersyndicale du Puy de Dôme a suspendu la mobilisation décidée ce qui a entrainé la même décision dans l’Allier voisin, les collectifs de la région parisienne tout en appelant à manifester à Nantes n’ont prévu aucune initiative régionale, en Midi-Pyrénées une centaine seulement de personnes se sont rassemblés devant l’ARS à Toulouse, de même la mobilisation a été plus faible qu’à l’habitude à Limoges ou à Lille)


Par contre à Bordeaux un rassemblement de plus de 1000 personnes s’est déroulé devant l’ARS avec la participation de collectifs ou délégations de Dordogne, Landes et Pyrénées Atlantiques et il y avait 300 personnes à Auch pour accueillir le directeur de l’ARS.


La manifestation à Nantes a réuni près de 3000 personnes devant le congrès de la FEHAP avec la présence des syndicats CGT et Sud et des collectifs (forte présence des Pays de Loire et délégations de toutes les autres régions proches y compris le Nord et la Région Parisienne), qui y appelaient officiellement, mais aussi de délégations régionales FO et CFDT. Ce rassemblement n’avait pas été préparé unitairement ce qui explique sur le terrain des divergences sur la conduite à adopter (délégations reçues séparément, manifestation l’après-midi de la CGT vers l’ARS alors que Sud préférait investir le lieu du congrès). Le collectif de Limoges devrait fournir un compte-rendu plus détaillé. Malgré quelques frictions avec le S.O de la CGT et quelques échauffourées avec les CRS, l’ensemble est resté festif et joyeux ! La leçon à retirer est qu’il faut en toute occasion renforcer l’unité ; les collectifs qui réunissent syndiqués de plusieurs syndicats et non-syndiqués ont leur rôle à jouer pour la réaliser.


Le directeur général de la FEHAP a déclaré à la délégation qu’il n’avait pas mandat pour dénoncer la cc51, qu’il s’agissait d’un processus de révision dont il n’aurait à rendre compte qu’en juin prochain devant son CA et lors du congrès de mars 2011. Les commissions paritaires n’ont pas commencés, seules des commissions techniques sont en place mais les syndicats CGT et FO s’en sont retirés ! Il a mandat pour rencontrer l’ensemble des employeurs de la Protection Sociale Privée pour recenser les syndicats prêts à discuter d’une convention unique mais sans avoir de mandat sur son contenu ( !)


Pour en rester à la cc51 : Les commissions paritaires n’ont pas commencés, seules des commissions techniques sont en place mais les syndicats CGT et FO s’en sont retirés. Il y a désaccord sur l’accord de méthode, la FEHAP prétendant qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir pour qu’il soit effectif un accord majoritaire. Par ailleurs les infos émanant de la CFDT indiquent que la FEHAP propose de lisser l’ancienneté sur 40 ans (bonjour les retraites !)


Pour la cc66 : il y a bien eu, d’après les négociateurs FO, une commission paritaire le 08/10 mais dont l’ordre du jour ne portait que sur le renouvellement de la Caisse de Prévoyance, à échéance.

Par ailleurs le directeur du SYNEAS aurait indiqué qu’ils étaient en retard pour la rédaction du projet de révision et qu’il fallait l’attendre plutôt pour la fin novembre, ce qui repousse le calendrier et le disjoint davantage de celui de la cc51.


Rappel : tous au grand colloque sur le Travail Social organisé par les copains du Limousin le 04/12 à Limoges !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire