CR de l'AG du collectif le 13 octobre 11

Le 12 Octobre, le Collectif « Sauvons le soin psychique » s’est réuni dans les locaux de l’hopital de jour Marie Abadie.

Etaient représentés : HJ Marie Abadie, l’Epi, centre Jean Macé, HJ Salneuve et L’HdJ d’Ermont.


Nous avons fait le constat suivant : l’heure est grave !


Et les forces déclinent un peu : le site touche pas à ma CC 66 reste inactif (dommage), beaucoup de collectifs sont maintenant inactifs, mais pas tous : le Collectif de Limoges qui propose d’écrire aux candidats de l’élection présidentielle pour qu’ils prennent position sur les dénonciations de nos C.C., celui de Gironde. D’autres existent encore mais isolés (Pays Basque, Midi-Pyrénées, Somme ?). Du coup, la Coordination nationale est logiquement en sommeil pour le moment.



CC 66 :


Le Synéas a proposé son projet en Juillet 2011, avec comme date butoir le 7 Décembre 2011, date a laquelle, si il n’y a pas eu d’accord signé avec les syndicats de salariés, les syndicats d’employeurs, la Fegapei et le Syneas se réservent le droit de dénoncer la CC 66. Les syndicats de salariés sont apparemment unis dans le refus de ce 2° projet patronal… Il y a donc peu de chance pour que, le 7 Décembre, ce dernier round de négociation aboutisse.


Il reste 3 commissions paritaires : le 3 Novembre, le 23 Novembre et le 7 Décembre.

Un nouveau représentant du ministère assiste maintenant à ces commissions Paritaires Mixtes : Mr Morin (responsable des négociations des CC auprès du ministère du travail).


Lors de la dernière CPM, du 28 Septembre, fut discuté du problème des formations : un alignement sur le classement européen LMD ( License Master Doctorat) pour évaluer les niveaux d’études. Apparemment les syndicats de salariés acceptent ce classement malgré les questions qu’il pose; classement que leurs propres correspondants à l’université ainsi que les syndicats étudiants avaient rejetés il y a 3 ans.

Reviennent également l’introduction dans la grille salariale des métiers des nouveaux métiers et des « faisant fonction » ; d’où la demande des syndicats de salariés d’une obligation de formation dans les deux ans pour tous les salariés sans formation.

En fait les négociations semblent patiner.

Nous nous sommes demandé la raison pour laquelle les syndicats salariés, qui ONT des projets d’amélioration de la convention, n’ont jamais demandé de négociations sur la base de LEURS propositions, comme l’ont fait les syndicats employeurs.

Si notre CC 66 est dénoncée, de façon partielle ou totale, le 7 Décembre, parce qu’aucun accord n’est intervenu, ce qui semble probable ( à moins que l’actualité de la présidentielle suspende les décisions ) il y aura à nouveau 15 mois de négociations au terme desquels, si aucun accord n’est intervenu, la dénonciation sera effective. Ce sera le retour au code du travail. Très vraisemblablement des accords d’entreprise seront signés, boites par boites, par les délégués syndicaux, pour sauvegarder les acquis. Ainsi les salariés de l’association Gombault Darnaud se demandent s’il ne serait pas bon de se constituer en une section syndicale, sans doute Sud, en vue de préparer ces accords.



CC 51 :


Le 6 octobre a eu lieu le congrès de la Fehap, le syndicat employeur. Rappelons que le 6 décembre 2011, la dénonciation de la cc 51 sera effective. Avec la Fehap nous avons affaire à un syndicat ouvertement hostile aux syndicats de salariés.

Retour sur la journée de mobilisation à Lyon le 06/11/2011 à l'appel de la CGT, la CNT et SUD

Présence massive des CRS le long du cortège et devant le congrès de la FEHAP à Lyon. Alors que les quelques 2000 manifestants se trouvaient face aux bâtiments, des gaz lacrymogènes et des coups de matraques ont été déployés provocants le recul et l’éparpillement des manifestants.

Trois d’entre eux ont été amenés à monter sur une grille, compte tenu du recul de la foule et ont fait une chute grave de plusieurs mètres. L’une d’entre elle a vu son pronostic vital engagé.

La manifestation s’est maintenue, une délégation a pu pénétrer dans l’enceinte du palais des congrès, elle a été aussi gazée à l’intérieur par les agents de sécurité. Elle a finalement été reçue mais aucun dialogue n’a été possible compte tenu des divergences entre les deux groupes et l’attitude méprisante de certains représentants employeurs.

De 14h à 19h les accès à la cité internationale ont été bloqués spontanément à la réunion.


Compte tenu de la gravité de la situation...


- CC 51 dénoncée

- CC 66 en passe de l’être

- 3 manifestement gravement blessés lors de la dernière manifestation pour défendre nos CC.


nous proposons de manifester le 7 Décembre lors de la dernière CPM de la CC 66 devant le ministère du travail à Javel, de s’y faire voir et entendre! et de contacter les syndicats pour savoir ce qu’il se proposent de faire ce jour là. (pour info déjà, Sud a un bureau de l’action social le 20 octobre pour discuter de " L'Aprés Lyon…la Préparation du 7 décembre…") . S'agissant de la CGT, la CFDT et FO on ne sait pas encore.


La prochaine réunion du collectif « Sauvons le soin psychique » aura lieu le 8 Novembre à l’hôpital de jour Marie Abadie, 41 rue Raymond Losserand 75014 à 19 heures pour préparer cette journée.

Soyez nombreux !

Nous inviterons aussi des membres des collectifs d’IdF et des syndicalistes.


A bientôt!

SLSP!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire