Compte rendu de l'AG de la coordination Nationale du 19/06/2010 à Paris


- Après les manifestations du 1er juin :

Nous avions espéré élargir le mouvement de mobilisation après les journées du 3/02, du, 15/03 et du 11/05, mais encore une fois la division syndicale ou plutôt l’absence d’engagement des fédérations des syndicats dits représentatifs, quand ce n’est pas leur opposition absolue, n’a pas permis d’égaler ou de dépasser les manifs déjà trop modestes de juin 2009. Le prétexte du mouvement sur les retraites comme priorité (ne pas se disperser, il ne se passe rien d’autre d’important en ce moment…) fonctionne au mieux.


- Et pourtant : dans la CC66 rien n’avance dans le sens d’une amélioration de la convention, aucune garantie pour la pérennité de nos droits ou leur élargissement. Et dans la CC51 la FEHAP poursuit son rouleau compresseur : après son projet de destruction des droits des salariés à son congrès, son protocole de négociation (baptisé « accord de méthode ») au pas de charge, voici maintenant ses propositions concrètes, pur décalque des projets employeurs de la CC66, une pseudo-convention au rabais au plus près du code du travail.


- Il est clair que nous nous dirigeons à grands pas (janvier 2011, juillet 2011 ?) vers la convention unique (inique !) à partir de la CC51 arasée. Une dénonciation des autres conventions ne serait même pas nécessaire : il suffirait que les organisations employeurs adhèrent au nouveau cadre conventionnel (BASS, ou plus étendu encore toute la protection sociale), voire à la CC51 car les conventions n’ont pas de champ délimité précis.


- Et pendant ce temps là les restructurations (fusions, acquisitions, arrêts ou baisse des subventions des collectivités territoriales, de la CAF etc) vont bon train ( sans attendre les ARS… !) avec leurs cortèges de licenciements, l’éclatement des établissements, la mise en place des pôles, la concentration gestionnaire sous la houlette de managers tous puissants , sans culture du secteur, la perte du sens du travail individuel et en équipe, l’explosion des arrêts-maladie (un seul modèle : France Télécom !) Sans parler de l’alibi surréaliste, dans ce contexte, de l’évaluation pour « améliorer » les pratiques qui empêche la pensée et désorganise un peu plus le travail en équipe.


- Nous avons aussi évoqué les difficultés du mouvement étudiant (étudiant ou travailleur en formation ? Acceptation ou non des gratifications, problème des stages) La seule lutte claire n’est-elle pas celle pour l’obtention d’un véritable statut garantissant des conditions décentes d’apprentissage ? Par delà, la méconnaissance des transformations du secteur en cours a l’air quasi- totale, mais c’est le cas aussi pour nombre de salariés non encore directement touchés. Il existe aussi une nouvelle génération de formateurs « dépolitisés ». Réinvestir ou continuer d’investir les écoles est un axe qui reste fondamental.


- Comment être présent à la rentrée ?

Le rôle de la Coordination est de favoriser l’élargissement des collectifs en leur fournissant des outils d’analyse à partir des Commissions paritaires et de la recherche des infos sur les transformations du secteur alimentés par les expériences locales des collectifs. Un texte d’analyse plus exhaustif sortira à la rentrée de septembre. Le site « touche pas… à nos conventions » s’élargira à tout le secteur et sera remodelé en fonction. Il est certain que l’amplitude de la lutte sans fin que nous menons favorise l’essoufflement. Pour autant nous constatons que plusieurs collectifs tiennent bon dans la durée, ne serait-ce que pour maintenir les braises, que si certains sont en sommeil d’autres se réveillent. Le Collectif 87 (Haute-Vienne) va organiser le 20 ou le 27/11 un colloque régional : »Les Etats Généraux du travail social et médico-social en Limousin ». C’est une formule qui peut être étendu dans toutes les régions.

La plus grande vigilance est nécessaire dans les mois à venir afin de mobiliser rapidement et intensément (alors le feu repartira plus vite) dès l’annonce des plans d’attaque directe du patronat, avec la bénédiction du gouvernement.

Une nouvelle ag aura lieu fin septembre peut-être à Limoges pour faciliter la présence des collectifs ou des intersyndicales de Bordeaux, de Toulouse, de la Creuse, de l’Aveyron, de Touraine et des Charentes (date et lieu exact à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire