CR Assemblée Générale SLSP 28 avril 2011

I) Il a été évoqué le projet présenté par SYNEAS, pas aussi agressif que celui de la FEGAPEI en 2008, il n’y a plus d’attaque des congés trimestriels, une semaine de vacances est quand même retirée aux clubs de prévention. Plus d’attaque non plus sur la reprise de l’ancienneté en cas de changement d’employeur. Par contre il est toujours question de la suppression des congés d’ancienneté. Les principaux points :

- Remplacement de la notion de diplôme par « niveau de l’éducation nationale » soit : bac+2, master…

« Les niveaux : Chaque niveau de classification est directement attribué aux niveaux actuels de qualification de l’éducation nationale à l’exception de la catégorie des Dirigeants Hors Classe. C’est le niveau de qualification requis pour occuper le métier qui détermine le niveau d’entrée, étant précisé que certains métiers nécessitent, sur le plan règlementaire, la mise en œuvre d’un diplôme. »

On imagine que les métiers qui nécessitent sur le plan réglementaire un diplôme sont les médicaux et para-médicaux (infirmiers, psychologues…).

- 4 degrés entre chaque niveau de classification. L’employeur décide à son bon vouloir… et en fonction de son enveloppe budgétaire bien entendu ! Ainsi, comme dans une entreprise, sous prétexte d’une évolution professionnelle stimulante, le mérite met en concurrence les employés.

Mr Duchmol est au Degré a car « son rôle et sa fonction requièrent la connaissance des techniques de base permettant la mise en œuvre des activités principales du métier. »

Mr Duchmol lorgne sur les compétences avérées de Mr Méyeurketoua qui est au degré d puisqu’on lui reconnait « une expertise dans les techniques professionnelles permettant la mise en oeuvre des activités principales du métier, une analyse et évaluation des pratiques professionnelles et la transmission des savoir faire. En outre, à ce degré, l’exercice du métier implique : de résoudre des situations complexes et de proposer des solutions innovantes. L’exercice de responsabilités particulières ou missions complémentaires allant au-delà des fonctions habituellement inhérentes au métier ».

- Avec 0.5% d’augmentation de salaire par an proposé par SYNEAS, on arrive à 20% en tout sur une carrière de 40 ans, contre 33 à 78% d’augmentation actuellement.

Paupérisation des professions, flexibilité et déqualification sont de rigueur, masquées derrière un discours qui prône d’avantage d’attractivité du secteur.

II) Prochaine commission paritaire CC66 le 11 mai. L’AG pense qu’il sera difficile de mobiliser les collègues du secteur pour une action. Il est donc proposé de faire des réunions d’information dans les établissements, voire des AG.

Commission paritaire suivante le 23 mai, éventualité d’une action. A confirmer et mettre en place. Nous pensons que notre présence sera aussi un message aux syndicats salariés.

III) Nous pensons qu’il est important de nous allier à la manifestation devant le sénat avec le Collectif des 39 le 10 mai contre le projet de loi sécuritaire qui vise la psychiatrie. Les infos concernant cette action vont être diffusées prochainement. SLSP fixera un RDV en fonction, nous auront la bannière.

IV) Perspective du 27 juin, conseil d’administration de la FEHAP qui pourra éventuellement dénoncer la CC51. Ce sera un nouveau tournant, une nouvelle étape du démantèlement du médico-social.

PROCHAINE AG SLSP le 17 MAI

19h00 à GOMBAULT DARNAUD

24 RUE BAYEN 75017 PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire