Compte-rendu manifestation du 07/12 et proposition d’une ag le 12/01/12




La manifestation devant la réunion de la CMP jusqu’au Ministère de la Santé s’est révélée un demi-succès : 500 personnes venues de l’Ile de France mais aussi de régions plus éloignées (Nord, Limousin, Bretagne…).
Les rassemblements dans les métropoles régionales ont été aussi nettement moins fournis qu’à l’habitude. Résignation, absence d’unités syndicales, collectifs en veille, électoralisme ? Un peu de tout cela et aussi le sentiment que la cc66 n’allait pas être dénoncée après la cc51. Ils n’avaient pas tout à fait tort !

Avant de se mettre en cortège vers midi nous apprenions qu’avait été acté la fin du cycle de révision sans que le Syneas qui en était à l’initiative ni la Fegapei n’en fasse la déclaration.
Comment comprendre cela ? Il y a désaccord entre les organisations patronales : -la Fegapei, plus décidée à rejoindre lae cadre de la convention unique qui se négocie à l’Unifed (lieu de rassemblement de organisations d’employeurs de la BASS) est en cela plus proche de la FEHAP qui voudrait polariser sur sa convention au rabais qu’elle veut imposer sur la base de la dénonciation de la cc51 – le Syneas souhaiterait maintenir le cadre de la cc66 et aller un peu moins loin et vite dans la remise en cause des droits collectifs, à partir de ses contradictions internes.

Mais nous n’avons pas de garanties sur les décisions qui vont se prendre dans les semaines à venir.
Ce qui est sûr c’est que la CPM a vécu : le ministère se retire et un commision paritaire est prévue sous une forme classique en février sur les salaires.

Nous avons-nous-mêmes à réfléchir sur la question de la Convention unique qui paraît inéluctable : la CGT et Sud sont pour, les autres organisations syndicales sont contre.
Il y avait dans le cortège des représentants de la CGT (certains syndicats départementaux avaient pris position) voir CFDT ou CFTC. Nous étions une bonne cinquantaine (mais qui a donc égaré nos banderoles ?).
Dans la manif nous avons échangé avec d’autres collectifs, notamment celui du Limousin avec lequel nous allons écrire aux candidats à la Présidentielle.
L’un des objectifs de l’ag sera d’en poser les premièrs éléments.

RDV donc le jeudi 12/01 à 19h30 à l’HdJ l’EPI, 3 rue de Ridder 75014 M° Plaisance (attention la grille ferme à 20h, si arrivée tardive tel 0145454679) pour tirer les rois et préparer l’avenir.
SLSP!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire