Assemblée Générale 14 avril et compte rendu du 2 avril

AG du collectif « Sauvons le soin psychyque ! MARDI 14 AVRIL 19 HEURES

L’AG du 2 avril a eu lieu , accueillie par l’équipe de l’HDJ Salneuve d’Aubervilliers. Sans rentrer dans le détail, il est important d’en transmettre quatre points :

1 A l’unanimité des présents, le collectif souhaite s’associer et soutenir la demande d’un "moratoire sur l’accréditation". Cette idée a été évoquée au CA de l’ANHDJ (Association Nationale des Hôpitaux de Jour), le 27 mars en lien avec une délégation du collectif. L’idée de proposer au collectif "La nuit sécuritaire" de s’associer à cette demande a également été retenue. Toutes les associations et fédération d’association sont les bienvenues pour soutenir cette demande.

2 M. FAURE et M. ROUE, négociateurs CFTC, à notre invitation, ont développé leur analyse des "rouages" de la négociation CC66, et ont débattu avec les « sauveurs » présents. Madame Moure FO , mandatée au niveau départemental était également présente, et nous a transmis le soutien de FO au collectif « SLSP ! ». Sans rentrer dans le détail : L’analyse CFTC, très argumentée, et reprise par l’intersyndicale prône de permettre aux négociations de suivre leur cours. Ils décrivent une situation rassurante dans laquelle les patrons ne peuvent plus remettrent en cause les qualifications et diplômes. Ils ajoutent que , selon eux, ces syndicats de patrons n’ont plus le véritable pouvoir, et qu’actuellement une mobilisation (manif etc.) massive n’est pas nécessaire. Par contre qu’à une étape ultérieure, il sera indispensable de faire pression sur la DGAS, voire sur le ministère, voire sur l’Elysée (seul lieu de pouvoir effectif). Ils nous assurent qu’à ce moment là l’intersyndicale, SUD, et tous les collectifs devront s’unir massivement. Ils nous ont alertés sur le risque de bloquer et d’empêcher les négociations (cf. péripéties de la CNPN du 30 mars). Ils ont expliqué que les employeurs pouvaient s’en saisir pour rompre et dénoncer la CC66. Dans ce cas elle demeurerait effective quinze mois, laissant la place à de nouvelles négociations, repartant de zéro, c’est à dire du code du travail. Cet axe stratégique s’oppose à celui de SUD. Il nous a semblé que le collectif devait pouvoir se prononcer sur la stratégie dans laquelle il se reconnaissait. Aussi, Fabienne Binot, secrétaire nationale de SUD Santé-Sociaux, interviendra à notre invitation lors de la prochaine AG. Elle pourra ainsi argumenter la stratégie de SUD, et échanger avec nous.

3 Lors de cette prochaine AG, nous avancerons également sur notre place au sein de la coordination nationale. Pour y proposer quoi ? Dans un mouvement national spécifique CC66 et indépendant ? Avec quelle stratégie ? Le 19 mars notre cortège « SLSP ! » regroupait environ 500 personnes à Paris. Des cortèges également importants existaient, mais sans unité. Ont ne peut qu’espérer voir un cortège unitaire, tous syndicats et collectifs rassemblés un même jour et un même lieu. Pourquoi pas le 19 mai, date d’une CNPN, Le 9 avril une réunion des collectifs IDF à lieu, et le 25 avril a lieu l’AG de la coordination nationale. Il faut donc que, lors de notre AG « SLSP ! » prochaine, nous nous mettions d’accord sur le "quoi" et le "comment".

4 Enfin, la CNPN 22 avril traitera des métiers du soin. Il est donc particulièrement utile d’en débattre rapidement !

Pour toutes ces raisons nous vous invitons à vous joindre à nous :

AG MARDI 14 AVRIL 19 HEURES HDJ BAYEN 24 RUE BAYEN 75017 (métro ternes ou ch. de Gaulle)

Collectif "Sauvons le soin psychyque !" sauvonslesoinpsychique@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire