ASSEZ DE SE FAIRE BALADER ! NON AUX NÉGOCIATIONS BIDONS!
LE 19 MAI MOBILISATION !
Depuis janvier, de commission paritaire en commission paritaire, les fédérations d’employeurs sous couvert de « modernisation » de la convention de 66 avancent, pas à pas, leurs pions pour faire payer aux salariés et aux patients des réductions budgétaires sans précédents et mettre le secteur en ordre de marche pour le grand marché concurrentiel des services. Il en va de même du côté de la convention de 1951 (nouveau projet d’avenant rétrograde, sur les droits à la formation, syndicaux, les horaires,etc
Comment ne pas penser à la cohérence recherchée avec la fameuse loi Bachelot (H.S.P.T) qui prépare la fusion des branches du travail social, médico-social et sanitaire.
Que veulent-ils ? Transformer les établissements en entreprises rentables, au sein de grosses associations, avec à leurs têtes des managers efficaces dirigeant des employés déqualifiés (plus basés sur des diplômes),mal payés (salaires à la baisse), précarisés (part variable du salaire au mérite), non mobiles (plus de reprise d’ancienneté), aux conditions de travail détériorées ( fin des congés trimestriels, d’ancienneté), aux droits réduits( baisse des droits syndicaux, des indemnités de retraite etc), confinés à des tâches d’assistance ou de techniques protocolarisées sous le feu de (leur) évaluation permanente, enfin diviser les salariés (en creusant les écarts salariaux) pour mieux casser la dynamique de travail collectif.
Exemple : il fallait que la convention puisse intégrer de nouveaux métiers reconnus, or ils proposent d’accueillir des emplois « d’agent », « d’aide », « de chargé de » dont le vague de la définition se conjugue avec leur volonté de pouvoir recourir à de la main d’œuvre malléable et jetable, en déplaçant des métiers avec diplôme qualifiant vers des emplois sans diplôme et sans niveau de qualification spécifique requis. Pour notre secteur que signifie agent du soin sinon un sous éducateur ou infirmier qui pourrait remplacer à bas prix et sans qualification les métiers difficiles et exigeants de l’accompagnement et du soin psychiques !
Nous avions leur texte rétrograde de décembre, il est toujours d’actualité( !), et voilà le résultat des dernières « négociations » lors des commissions paritaires nationales, où les employeurs continuent de mener double jeu (pour eux ils sont bien dans le cadre d’une révision non d’une négociation), avec des organisations syndicales qui ont du mal à faire leur unité sur des bases offensives claires. Mais sachons-le, ils ont peur de la mobilisation des salariés qui a atteint déjà des niveaux inégalés lors des dernières journées d’action, c’est aussi pour cela qu’ils ont décidé de repousser la commission paritaire du 19 mai par crainte d’essuyer notre colère.
Nous ne laisserons pas démanteler notre convention ! Nous continuerons à avancer nos propositions pour l’améliorer au service des plus fragiles !
Tous dans la rue MARDI 19 MAI à 14H
devant la DGAS à Montparnasse (à l’appel de la CGT, FO, SUD, Coordination Nationale des Collectifs) et le 10 JUIN pour la manifestation nationale… !!!!
Collectif « sauvons le soin psychique » (www.sauvonslesoinpsychique.blogspot.com/), pour la coordination d’Ile de France des collectifs pour l’amélioration et la défense de la convention 66
voir le site www.partenariatsopsnasea.fr, rubrique 'tribunes' l'article du directeur général du SOP, "La CCN 66 fait parler d'elle" en date du 27 avril 2009 ...
RépondreSupprimer