MOBILISATION REGIONALE MASSIVE ET UNITAIRE LE 19 MAI





Nous étions nombreux, plus de 30 personnes, 11 établissements (IME alternance, CAT de Châtenay-Malabry92, MECS les Marronniers78 et des Hdj : Salneuve ; Marie Abadie, Bayen, EPI, la Grange Batelière, Les Vignoles95 et USIS). À l’ordre du jour, un point sur les négociations et organisation de la manifestation du 19 mai.

A)

Le point est fait sur les raisons de l’annulation de la paritaire du 19 mai. Le texte que la CFDT a proposé, sans concertation avec l’intersyndicale. La CGT et FO qui commencent à prendre conscience des dangers qu’il y a négocier . Les syndicats d’employeurs qui, de leur côté, n’ignoraient pas les appels des syndicats à une journée d’action. Tout le monde s’accorde sur la confusion qui règne autour de ces négociations. Confusion dont les enjeux dépassent la simple lutte contre la réforme de la CC66 .

B)

Le point sur la mobilisation dans les institutions révèle une réelle difficulté à mobiliser les salariés. Les raisons n’en sont pas toujours les mêmes, obstacle du côté des directions, démotivations des salariés, indifférence, non prise de conscience… Il est certain que le flou des négociations avec son flux d’informations contradictoires sur le net n’arrange rien et peut donner une impression de manque de sérieux.

L’accent est donc mis sur l’organisation de la journée du 19 mai qui est, rappelons le, une journée d’action à l’appel des trois centrales SUD, FO, CGT. La grève est officiellement possible et couverte par les préavis syndicaux.

Il faut diffuser le plus possible le tract rédigé par le collectif (vous pouvez le trouver aussi sur le site « touche pas à ma convention »). C’est ce tract qui a aussi été retenu par la coordination d’Ile de France des collectifs. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues concernant les photocopies !

Nous avons ensuite organisé la manifestation :

1 Une grande banderole va être réalisée :

« CC66 attaquée, 250 000 professionnels déqualifiés, des millions de personnes fragiles maltraitées ».

Elle ouvrira notre cortège . Composée d’une banderole horizontale d’au moins 4m sur 5m (soit 4 draps cousus ) et tenue par 6 sauveurs actifs en noir.

2 Elle sera suivie du mégaphone (merci Daniella) et de la banderole « Sauvons le soin psychique ! » (déjà utilisée le 19 mars)

3 Enfin, le must !, le défilé des « hommes-sandwichs », à chacun d’imaginer et de réaliser sa pancarte, le principe étant :

- Devant : « aujourd’hui » : »éducateur », « psy, » …avec descriptif rapide des personnes soignées, soutenues ) ;

- derrière : « demain », voilà par quoi ils veulent me remplacer : « agent de soin », « technicien de l’éducation …d‘encadremen t », « manager…. » « non diplomé », « sous-qualifié », « non formé », « payé au mérite » etc….… Deux cartons, deux bouts de ficelles , des marqueurs et voilà ! Pour ceux qui n’auraient pas le temps, pas d’idée, pas de matériel, certains sauveurs se sont proposés pour faire des sandwichs en plus. Le port des T-Shirt du 19 mars étant le « basic/tendance » indémodable du printemps.

Nous nous sommes tous quittés, revigorés, en espérant nous retrouver par milliers !

MARDI 19 MAI À 14H DEVANT LA DGAS

(Place des 5 martyrs du lycée Buffon, 75015 paris) Le cortège défilera jusqu’au siège de la FEGAPEI, rue de la Tombe Issoire 14ème

La prochaine AG du collectif « Sauvons le soin psychique ! » aura lieu dans la foulée :

MARDI 19 MAI À LA SUITE DE LA MANIFESTATION

17H,

À l’HDJ MARIE ABADIE

41, rue Raymond Losserand 75014 Paris

(amenez de quoi grignoter et se rafraichir ensemble, pour partager un moment convivial autant qu’actif…)

PS : Faites nous parvenir dés que vous en avez connaissance le niveau de mobilisation dans vos institutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire