Mise à jour concernant les actions du 3 février



La coordination nationale et sud appellent à une manifestation le 3 février au matin:

Lieu de rdv :  métro Motte-Picquet Grenelle (ligne 6) à 10h. La manifestation partira à 10H30.
Le parcours emprumte la rue du commerce puis l'avenue Emile Zola et se termine à la direction générale du travail  (DGT ) 39-43 quai André Citroën 75015 Paris  où se déroulera donc la prochaine  CPM .
Une délégation  demandera alors  à être reçue.
Par ailleurs une conférence de presse  est prévue à 12H30 ainsi qu'un pique-nique avec prise de paroles. Préparez vos sandwichs et vos textes d'interventions !

Le collectif SLSP, conformément à ce qui a été évoqué lors de son AG, propose par ailleurs  un rdv  dès  9h15 au pied de l'immeuble de la DGT quai André Citroën (point de ralliement à 9h à la sortie du métro Javel) afin "d'accueillir" les négociateurs et  leurs rappeler dès leurs arrivée que "nous sommes toujours là....mobilisés, actifs et vigilants".

Il nous semble important de visibiliser au mieux notre mouvement et donc d' être présents sur le lieu des négociations le plus tôt possible (comme lors de la première CPM), avant d'être rejoints par nos collègues manifestants.


Tract proposé par la coordination nationale pour le 3 février 2010




Urgence, mobilisons nous dans l'unité le 3 Février pour la CC 66


Le 12 Janvier 20010, après de longues discussions sémantiques et lexicales pendant lesquelles le petit Larousse illustré fut convoqué, une majorité d'organisations syndicales de salariés, selon la CFDT, ont donné leur accord sur la notion de regroupement de métiers participant à une même finalité professionnelle.

Définition qui a pour objectif de ne pas consacrer le mot filière mais qui veut dire néanmoins exactement la même chose.

Regroupement de métiers= filières !!!!

Alors que le point principal de blocage des négociations en 2009 était justement la création de filières contre lesquelles des milliers de salariés ont manifesté, il semblerait que le 12 Janvier 2010 un tour de passe-passe lexical ait permis de le lever pour reprendre les mêmes thèmes de négociation et dans un ordre inchangé qu’au printemps dernier.

Pour rappel: les  filières(ou  regroupements de métiers participant à une même finalité professionnelle) constituent la base, le socle du projet patronal dont l'objectif est de les substituer  aux annexes de la cc66 qui sont constituées, outre des congés trimestriels, des grilles de classification et de tous les éléments de rémunération des salariés.

C'est un véritable tournant dans les négociations: il y a urgence !!!

La résistance, l'opposition au projet patronal au sein de la commission paritaire ne semble plus majoritaire, alors que le projet patronal n° 2 proposé depuis octobre 2009 est encore pire que celui de décembre 2008 qui était déjà une véritable provocation.


Le projet n°2, qui constitue toujours pour les employeurs la base des discussions, entend faire exploser tous les cadres collectifs protecteurs pour les salariés. Il a pour objectifs:

Ø  La remise en cause des 35 heures, des accords RTT par l'introduction du forfait annuel en jours, la suppression des congés trimestriels et des congés d'ancienneté.
Ø  La diminution significative du poids de l'ancienneté dans les déroulements de carrière afin de réduire de plusieurs dizaines de milliers d'euros le salaire des salariés non cadre sur l'ensemble de leurs carrières. Au moment ou le gouvernement souhaite revenir sur l'âge légal du départ à la retraite, les syndicats employeurs du secteur, de leur coté, veulent nous imposer, par de nouvelles grilles de classification, une baisse généralisée des niveaux de retraite.
Ø  D'instituer des inégalités salariales entre les salariés de même catégorie, de même qualification en introduisant des parts variables dans les salaires, en créant des positions intermédiaires et des niveaux de rémunération différents à partir du même coefficient de base.
Ø  D'augmenter les écarts salariaux entre les cadres et les non cadres, car seuls les cadres auraient des déroulements de carrière plus favorables.
Ø  D'introduire le « fait générateur » pour le paiement des indemnités (surclassement internat, prime de sujétion spéciales ...) afin de ne pas les verser  lorsque le salarié est en vacances, en formation, en arrêt maladie, absent.

La Majorité des salariés ne veut pas de ce projet patronal et il serait incompréhensible qu'une majorité d'organisation syndicale de salariés, au sein de la commission paritaire, accepte d'en discuter les bases sans préalable garantissant le contenu des annexes ou en minimise la portée et les graves conséquences pour les salariés.

Comme en 2009, continuons à mettre la pression sur les négociations pour que l'opposition au projet patronal, à la notion de regroupement de métiers, soit majoritaire tant dans les mobilisations que dans les négociations.

Il y a urgence et ce qui se passe dans la commission paritaire justifie et fonde la construction le plus rapidement possible d'une mobilisation unitaire nationale de grande ampleur.

Le 3 Février 2010, la Coordination nationale appelle l'ensemble des collectifs, des organisations syndicales, les salariés à se mettre en grève, à participer massivement et dans l'unité aux manifestations régionales initiées par la Fédération SUD Santé-Sociaux, comme elle le  fera à d'autres dates, si d'autres organisations syndicales prennent l'initiative d'organiser des mobilisations qui ont pour objectifs de s'opposer au projet patronal  et d'améliorer les garanties collectives des salariés ( la Coordination est prête à toute rencontre et discussion ).

Pour défendre la cc66, construisons l'unité la plus large possible, construisons ensemble avec les salariés syndiqués et non syndiqués dans le cadre de collectifs, de comités, d'intersyndicales dans les établissements, dans les départements, les régions et au niveau national, un rapport de force du niveau des enjeux nombreux pour la cc66 et le secteur sanitaire, social et médico- social.

La bataille de la cc66 doit être fédératrice car elle s'inscrit dans l'opposition à la casse généralisée du sanitaire, social et médico-social et à sa marchandisation mise en œuvre à travers les regroupements et fusions associatives, les CPOM, l’accréditation ou l’évaluation des structures et la loi HSPT.

Le 3 Février, des manifestations sont prévues à Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Marseille.

Pas de négociation sans information, pas de signatures sans consultation de l'ensemble des salariés.


    Ne pas jeter sur la voix publique.  Imprimé par nos soins.

Lettre de Xavier Darcos sur les négociations.

convention 66 réponse Darcos janv                                                     

CR de l 'AG de la coordination nationale le 16 janvier 2010

Présents :
Collectif « sauvons le soin psychique » Ile de France
Collectif Nord, 93 (en grand nombre), 78
Le syndicat SUD représenté par un membre du secrétariat 75 de ce syndicat (tous les syndicats sont invités à nos coordinations nationales)…
Le report d’une semaine de cette coordination et le fait que ce rendez-vous n’a pas été relayé par le site explique le peu de collectifs présents…
Le constat de la mobilisation
Le secteur de la CC66 reste fortement mobilisé même si les actions du 10 décembre étaient en demi-teinte… Dans les institutions, les salarié-e-s sont très demandeurs d’infos… et semblent prêts à se mobiliser pour les grands rendez-vous comme celui du 3 février.
Une forte demande d’unité syndicale se fait sentir… mais cela n’est pas toujours possible et cela dépend beaucoup des instances syndicales locales… Sur Paris, le refus de l’unité est réel.
Dans les départements, des initiatives et des actions, parfois unitaires se déroulent régulièrement.
Les membres des collectifs ont tous et toutes une réelle volonté de fonctionner unitairement et de rassembler largement syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s et nous espérons que localement, en département et en région, d’autres syndicats viennent nous rejoindre dans cette grande journée d’action du 3 février (C’est d’ailleurs le cas dans certains départements et régions).
Nous appelons aux manifestations du 3 février. Les collectifs peuvent se mobiliser à PARIS, TOULOUSE, LYON et LILLE. Une sera peut-être prévue dans l’extrême sud-est à Toulon ou Nice.
Sur PARIS se rassembleront les régions au dessus de la Loire, la Bretagne, la Normandie, l’Est ainsi que la région parisienne.
Nous devons tout faire pour que cette manifestation soit importante et réussie.
Le rendez-vous sera fixé très prochainement.
Après le 3 février, une nouvelle action le 3 mars se précise… Etat des lieux
Les salarié-e-s du secteur sont très inquiets des restructurations qui se déroulent dans les départements. Des regroupements d’institutions, des absorptions se créent dans des logiques territoriales ou d’activités. Cela vise à réduire les coûts, les ratios d’encadrement… Une seule logique : flexibilité, mobilité, polyvalence.
De nombreuses institutions font appel à des entreprises de « consulting ».
Tout est fait pour faire des économies d’échelle, de réduction de coût et de pouvoir mettre sous tutelle ou sous administration de redresseur, des institutions qui sont en déficit où qui sont en surcoût.
Nous sommes entrés dans une vraie marchandisation du secteur social…
C’est un vrai « choc culturel » auquel nous ne sommes pas préparés et qu’il va falloir combattre.
Les exemples de souffrance au travail de salarié-e-s du secteur social sont aussi de plus en plus nombreux.
Etat des négociations
Le SNASEAS et le SOP ont fusionnés apparemment avec des difficultés pour créer le SYNEAS (SYNergie d’Employeur Associatifs au service de l’action Sociale et santé).
A la commission paritaire du 12 janvier, au vu des comptes-rendus assez contradictoires de la CGT et de la CFDT.
On ne parle plus de filières mais de regroupements de métiers.
La discussion de cette commission paritaire a porté sur la question des filières : ce terme est remplacé par la notion de « Regroupement de métiers ». Ont un même métier « tous ceux qui participent à une même finalité professionnelle ». Voilà d’après la CGT, ce sur quoi se sont mis d’accord une majorité de syndicats. Ce qui laisserait à craindre que une majorité de syndicats (CFDT, CFTC CGC et peut être CGT sont prêts à acter cette notion de « regroupement de métiers », qui pour beaucoup de participants a la Coordination, est tout à fait synonyme des « filières » et comporte les mêmes dangers. Mais la différence tient plus du dictionnaire que de la finalité qui semble identique. A ceux pour qui cette guerre sémantique demeure obscure, et qui n’arrivent toujours pas, depuis 4 ans que cela dure, à saisir l’enjeu qui se cache derrière cette querelle de mot. (1) Derrière le terme de Métiers se cachent les notions de « diplôme », de « fonction » de « tache », de « profession », et de « salaire » bien sur.
La CGT serait d’accord SI dans les annexes sont intégrés les dispositions permanentes de la CC66 (sur les CPAS, les anciennetés, les congés exceptionnels, les droits à la formation…). Nous nous retrouvons dans le même débat qu’en 2009, sauf que nous ne sommes plus dans le cadre dune dénonciation de la CC66 mais dans une même logique de casse de la CC66.
La CFDT reconnait l’opposition de FO et de la CGT au projet mais dit qu’une majorité de syndicats se dégagerait. Comme la CFTC et la CGC n’ont pas communiqués sur cette commission paritaire et que FO n’a pas fait de compte-rendu contrairement à son habitude… Nous sommes en droit de nous inquiéter… et donc de la nécessité de revendiquer un compte-rendu officiel des commissions paritaires avec un relevé de décisions et des interventions de chaque syndicat employeur et salarié…
Il semblerait que la notion de filière soit acté pour celle de l’encadrement par TOUS les syndicats… pourtant cela ajoute à la confusion… quel rapport entre un cadre administratif, de gestion ou éducatif… nous rappelons que ce n’est pas un métier mais une fonction…. On aborde déjà le problème de la polyvalence que nous combattons.
Conclusion, le projet patronal passe en douce et on se retrouve dans le cadre des discussions combattus en 2006 et 2009. Preuve en est que les employeurs reviennent sur le métier d’agents sociaux, qui n’existe pas dans la CC66 actuellement, donc sous qualifiés et sous-payés.
La faiblesse de notre CC66 est dans l’existence de ses annexes qui peuvent faire apparaître des différences aussi bien dans les conditions de travail, les salaires. C’est pour cette raison que demander comme le fait la CGT d’intégrer les dispositions permanentes avec les annexes nous semble un préalable essentiel (2).
La pétition
A ce jour, elle regroupe 9000 signatures, il faut la relancer pour être prêt à la déposer dans le courant du 1er semestre.
Plate-forme revendicative
Nous avons toiletté et remis à l’ordre du jour la plate-forme revendicative du collectif que nous avions élaboré en 2009 en fonction des commissions paritaires. Elle sera prochainement disponible et elle sera mise en ligne.
Courrier aux organisations syndicales
Un courrier à toutes les organisations syndicales reprenant nos inquiétudes sur l’état des négociations et leur demandant un rendez-vous a été écrit. De même, ce courrier sera mis en ligne prochainement.
Des nouvelles du site « touche pas a la 66 »
Il est inopérant en ce moment mais nous espérons que très prochainement il va redevenir actif.
Jean-Christophe du collectif 78 vient renforcer Olivier du Nord et Jean-Michel du collectif « sauvons le soins psychique » comme porte-paroles de la coordination nationale et Nicole de « Sauvons les soin psychique » de rencontrer les syndicats avec Jean-Michel.
Prochaine coordination nationale, le samedi 13 février à Paris.
Clin d’œil
La spécialité unanime des membres de la Coord nationale ce samedi 16 janvier… un casse-croute (comme dirait nos cousins québécois) jambon de pays, beurre, cantal, cornichon… pas mal du tout… un regret tout de même pour Olivier du Nord qui aurait préféré au roquefort… mais bon cela ne nous a pas empêché de reprendre le travail l’après-midi… et nous l’espérons être le reflet des préoccupations et de l’ envie de tous les salarié-e-s de défendre et d’améliorer la CC66.
NOTES
(1) C’est si vous voulez comme le Cheval de Troie, à l’intérieur duquel les syndicats employeurs logent les dangers suivants : déqualification, possibilités de faire faire certaines taches par des personnes sous qualifiés ou non qualifiées, a qui on va faire miroiter une possibilité de formation, non qualifiantes souvent, introduction des « faisant fonction » et des « positions intermédiaires d’emploi », mobilité du salarié qui est embauché pour « une fonction » comme cadre par exemple et qu’il pourra être envoyé exercer dans n’importe quel établissement de l’Association quand celle-ci est étendue et possède de nombreux établissements.
Certaines professions sont réglementées (infirmiers, médecins, A.S.) : on ne peut les exercer légalement que si ont a le diplôme, et d’autres non ( éducateurs spécialisés/ ex). Les professions non réglementées sont plus vulnérables à être effectuées par des personnes qui n’ont pas la qualification requise pour l’effectuée.
(2) Il faut savoir que, dans la CC 66, la plupart des dispositions,( comme par exemple les CT, ou ???) ont été rédigées après 1966, et intégrés sous forme d’annexes au corps principal, ou « dispositions permanentes » de la CC 66. Les annexes sont plus vulnérables que les « dispositions permanentes » : pour modifier les annexes, il suffit qu’il y ait la majorité des syndicats de salariés signent.
Pour modifier les dispositions permanentes il faut que TOUTES les organisations syndicales soient d’accord. Le rapport de force n’est pas le même dans les deux cas.
D’où la demande de la CGT et de la coordination nationale que les annexes soient intégrées dans les dispositions permanentes.
Tous et toutes dans la rue le 3 février

CR de l'AG du collectif SLSP le 19 janvier

CR de l’AG du collectif « sauvons le soin psychique » le 19 janvier 2010 :

Nous étions 10 personnes représentant diverses institutions (dont une majorité d’hôpitaux de jour).

Ordre du jour :

1- la mobilisation

2- Compte-rendu de l’ag de la coordination nationale du 16/01/10

3- Préparation de la manifestation inter-régionale du mercredi 03/02



1- La mobilisation est variable selon les institutions (certaines font régulièrement des AG pour informer les salariés, d’autres constatent que les infos écrites affichées ne sont jamais consultées, que l’inquiétude s’est peu à peu estompée…). Pourtant de nombreux salariés disent » soutenir » le mouvement de contestation et ajoutent même être prêts à se mobiliser…

2- CR AG de la coordination nationale (réunissant les collectifs du nord, du 93, du 78, SLSP…et des membres de SUD)

Ou en sont les négociations : lors de la dernière CPM(voir CR détaillés des organisations syndicales sur le blog) le 12 janvier dernier la présidente (médiatrice du ministère) a demandé un examen du lexique sur la base du document de travail élaboré par les employeurs. Il semblerait que tous se soient mis d’accord sur l’abandon des termes « filières « et « emploi » au profit de celui, plus adapté ?, de « regroupements de métiers », faisant référence à la définition du Larousse :

« métier : profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l’expérience etc. et entrant dans un cadre légal »

Par ailleurs, la coordination est pour imposer l’intégration de toutes les annexes de la CC 66 au nouveau projet comme préalable aux négociations…afin d'éviter que les positions de principe de départ ne passe par perte et "profit" dans la suite des négociations qui semble reprendre le même canevas  que celui du printemps 2009.

Calendrier des négociations : une CPM par mois jusqu’en juillet 2010.

La pétition : on en serait à environ 9000 signatures (internet et papier). Elle devrait être envoyée dans le courant du premier semestre 2010

Il est prévu une mise à jour de la plateforme revendicative

La coordination a demandé un rdv aux différentes organisations syndicales (après les avoir invitées, en vain…)

3- La coordination s’associe à SUD pour organiser une manifestation le 3 février dans l’après midi. Il s'agit d'une manifestation inter-régionale , de nombreux salariés des régions sont attendus ( Ouest, Est, Centre, Poitou-Charentes)


Lors de l’AG du collectif SLSP, il a été longuement question de l’organisation de cette journée de manifestation du 3 février. Certains ont émis l’idée d’une présence sur le lieu de la négociation (quai javel) dès le matin, à l’arrivée des négociateurs. Ceci afin de donner plus de visibilité au mouvement et de soutenir, en l’enrichissant, la manifestation prévue l’après midi (de Grenelle à Javel). Il s’agit d’une initiative, à portée symbolique, en propre, de notre collectif qui ne doit pas être contradictoire avec la participation la plus massive à la manif de l’après-midi. A chacun, selon ses disponibilités, de décider à quel moment et à quel endroit il souhaite rejoindre le mouvement…Plusieurs AG ont eu lieu : à l’EPI, par exemple, mercredi, la majorité de l’équipe, au moins, s’est déjà déterminée à se rendre à la manif. Dans d’autres institutions la présence pourrait être plus symbolique sous forme de délégations. Et tout cela peut évoluer d’ici deux semaines… !

Organisation pratique :

Voici les idées retenues:

Il s'agit donc d' » accueillir » les négociateurs à leur arrivée le matin à la direction générale du travail 39-43 quai André Citroen 75015 Paris.

Les personnes intéressées et disponibles peuvent contacter Isabelle Bonnet (mailto:isa_bonnet@yahoo.fr) pour se coordonner.

Quel message porter lors de la manifestation? Il s'agit de s'ajuster bien évidement à l'actualité de la dernière CPM: dire que nous sommes toujours vigilants malgré les « avancées » ( concernant le lexique notamment, plus d' »emploi » mais des « métiers ») , et que nous « représentons » nos institutions (ex: une pancarte « délégation de l'hôpital de jour pour enfants Marie Abadie, Paris , 30 salariés »)... et en vrac: »Non au nouveau projet patronal! » « Salariés vigilants! » « salariés non dupes! »...etc.....vos idées sont bienvenues et que mille fleurs s’épanouissent !

Un tract va être rédigé pour l'occasion par la coordination nationale.

La plate-forme réactualisée devrait être disponible. Nous pouvons continuer à la faire circuler et signer la pétition.

Port du tee shirt  réalisé pour les manifs précédentes « sauvons le soin psychique « et/ou « touche pas à ma convention » et déploiement de notre banderole « sauvons le soin psychique »



Prochaine AG du collectif SLSP à l' HDJ Bayen le jeudi 11 février ( 24 rue Bayen paris 17) à 19 h.



Prochaine AG de la coordination nationale samedi 13 février à Paris



Isabelle Bonnet et Jean Michel Carbunar

Assemblée Générale du collectif SLSP

L'AG du collectif  "Sauvons le soin psychique" aura lieu le mardi 19 janvier 2010 à 19h à l'hôpital de jour Marie Abadie, 41 rue Raymond Losserand  75014 Paris  (métro Pernety, ligne 13)


  Ordre du jour

- Etat de la mobilisation
- Compte-rendu de l’ag de la coordination nationale du 16/01/10
- Préparation de la manifestation inter-régionale du mercredi 03/02

Les collectifs d'île de france, les représentants des organisations syndicales et tous les salariés concernés sont bienvenus!

La commission mixte paritaire du 12 janvier 2010 a eu lieu....

Pour votre information, en voici trois comptes-rendus de nos syndicats : FO, la CGT et la CFDT. 
Et enfin celui publié par un "nouveau" syndicat employeur "Syneas",  né de la fusion  du sop et de la snasea.
Bonne lecture...




CR FO CMP 12-01-10


CR ,CGT CMP 12-01-10


CR cfdt cmp 12-01-10


CR syneas CMP 12-01-10





Cher patron...

CHER PATRON,


Je t’écris cette lettre que tu liras peut-être… Excuse mon style familier mais ne faisons- nous pas partie d’une grande famille, d’une grande communauté, celle de tous les gens dévoués à accompagner les plus démunis, les plus fragiles de nos concitoyens. Et nous communions tous dans le même idéal : accomplir au mieux cette mission si essentielle ; et pour cela nous sommes tous prêts à beaucoup d’efforts voire de sacrifices.

Et voilà que pour donner un nouveau sens et un nouveau départ à notre secteur d’activité, tu as proposé, il y a déjà un an, un projet moderne et dynamisant de refonte de la vieille convention collective de 1966. C’était le fruit d’un travail monumental qui n’a pas été compris à sa juste valeur, critiqué par des syndicats contestataires et foncièrement conservateurs et attaqué par des collectifs minoritaires manipulés, des groupes qui n’ont pas grand-chose à proposer sinon toujours plus pour asseoir leurs petits privilèges, sans jamais se préoccuper de l’intérêt collectif.

Heureusement, tu ne t’es pas laissé démonter par ces attaques et tu viens d’élaborer un nouveau texte encore meilleur que le précédent : plus court, plus ciblé sur l’essentiel et qui tient compte des remarques des quelques hommes de bon sens qui avaient proposé des amendements ; tu sais écouter, toi, les avis contraires, quand tu ne les suscites pas, sur ton forum de discussion en ligne par exemple.


Car tu as compris que pour développer le travail social, médico-social et sanitaire, pour ne pas le laisser à part du grand courant de transformation de notre société, il fallait le moderniser à l’égal d’autres secteurs, sur la base du seul modèle qui donne sa valeur et son éthique à notre civilisation : réformer pour plus de liberté, plus d’initiatives des individus, pour qu’ils donnent enfin le meilleur d’eux-mêmes en brisant les carcans de l’uniformité, de l’égalité par le bas, des faux acquis sociaux, protection illusoire et dépassée dans un monde sans cesse en mouvement et globalisé où seul ceux qui ont compris et intégré ce nouveau modèle révolutionnaire permettront et profiteront des avancées inéluctables et nécessaires.


Il faut pour cela constituer de véritables entreprises avec des tailles significatives pour mieux gérer, hiérarchiser et favoriser les actions essentielles, rendre plus lisibles à tous, pouvoir public, professionnels, partenaires, usagers, nos objectifs prioritaires. Déjà de nombreuses associations fusionnent pour réaliser des économies d’échelle et rationnaliser enfin, dans la synergie, le travail de chacun. Et cela pour être en bon ordre de bataille pour accompagner les réformes issues de la grande loi HSPT qui vient d’être voté, la création des ARS, la politique de l’évaluation vers toujours plus de qualité et les nouveaux dispositifs budgétaires avec notamment les CPOM.


De ce point de vue-là ton projet en 12 points est remarquable d’anticipation. Je vais en reprendre les éléments essentiels. Tout d’abord je voudrai défendre ta notion si précieuse de négociation sur « une base minimale ». L’indiquer toi-même ainsi, n’est-ce pas faire la preuve que tu es prêt à tous les enrichissements responsables, que ton texte n’est qu’une base de départ et que le plus urgent est de s’appuyer sur sa cohérence pour l’améliorer utilement. Croire que tu proposes le moins possible pour arriver à un résultat désavantageux pour la majorité des salariés est une contre-vérité flagrante.


Car tu proclames, à juste titre, que tu veux rendre attractive notre convention, délaissée par les jeunes et les managers d’expérience ou de haut niveau. Revaloriser les salaires de départ, proposer enfin des rémunérations convenables pour les cadres supérieurs face aux défis du présent, sont indispensables. Bien sûr tu veux également en finir avec la rigidité des grilles salariales afin de mettre en place ce qui fait sans cesse ses preuves, dans le monde de l’entreprise privée, et qui commence à se mettre en place dans la fonction publique, la part variable du salaire qui pourra récompenser les actions individuelles d’engagement, de prise de risque qui rompent avec l’immobilisme, la routine : nous n’accomplissons pas tous, à poste équivalent, le même travail, avec la même implication, avec le même mérite !


C’est pour cela que ta proposition sur les forfaits- jour est formidable : nous allons tous pouvoir nous organiser librement, le jour, le soir, la nuit, le week-end, travailler quand on veut, comme on veut ; c’est cela qu’attendent les hommes et les femmes modernes, sans être bridés à l’ancienne, dans des horaires de quasi petits fonctionnaires qui comptent minablement leur temps et qui veulent récupérer leurs dépassements. Sortons du carcan de cette convention obsolète, aggravé par les 35 h, et épanouissons-nous dans une nouvelle temporalité où le travail, magnifié sous le si noble nom de missions, devient une valeur essentielle au cœur de la vie dont nous pourrons faire profiter nos usagers, nos partenaires de vie ! Les critiques chagrins rétorquent qu’il suffit de démultiplier les missions, les dossiers pour que la tâche devienne difficile : c’est qu’ils ne font pas assez confiance aux nouvelles méthodes et procédures quantifiées et évaluées, c’est qu’ils raisonnent encore avec les vieux schémas où l’accueil et l’accompagnement se faisaient sur la base d’un dialogue qui confinait à la parlotte ! Et qu’ils ne font pas assez confiance à la sagesse de leur hiérarchie.


Pour terminer mon commentaire, je salue ta proposition si généreuse et si équitable d’une sixième semaine pour tous, ceux qui travaillent avec les adultes et qui sont de plus en plus nombreux dans notre secteur et ceux qui sont au service des enfants, de congés payés. Voilà qui répare l’injustice manifeste des congés trimestriels dans les établissements pour enfants : sont-ils des enseignants pour bénéficier de la moitié des vacances scolaires, ont-ils des cours à préparer, des copies à corriger ? Leur travail est-il plus pénible, plus difficile qu’avec des adultes non autonomes, lourdement handicapés ? Evidemment si tu avais proposé les CT pour tous… Mais pensent-ils seulement à ce que deviennent leurs usagers quand ils partent en vacances !?


Toutes ces transformations vont être difficiles, douloureuses peut-être pour certains, mais à terme c’est du gagnant-gagnant pour tous : la pérennité du secteur est assurée, nous démontrons notre sérieux aux pouvoirs publics qui ne pourront que nous aider ensuite, y compris budgétairement, car il faudra bien récompenser les efforts donc les financer. Sinon, si le ministère, le gouvernement, restent sourds à tant de bonnes volontés, (j’ai bien du mal à y croire), c’est tous ensemble que nous manifesterons pour défendre les acquis de cette nouvelle 66, appelons-là alors la cc2010.


Je te souhaite une bonne année 2010, cher patron. Sois sûr de mon soutien affectueux et attentif à toutes tes initiatives, modernes, intelligentes et désintéressées… !

Un salarié actif et responsable