CR de l'AG du collectif SLSP le 19 janvier

CR de l’AG du collectif « sauvons le soin psychique » le 19 janvier 2010 :

Nous étions 10 personnes représentant diverses institutions (dont une majorité d’hôpitaux de jour).

Ordre du jour :

1- la mobilisation

2- Compte-rendu de l’ag de la coordination nationale du 16/01/10

3- Préparation de la manifestation inter-régionale du mercredi 03/02



1- La mobilisation est variable selon les institutions (certaines font régulièrement des AG pour informer les salariés, d’autres constatent que les infos écrites affichées ne sont jamais consultées, que l’inquiétude s’est peu à peu estompée…). Pourtant de nombreux salariés disent » soutenir » le mouvement de contestation et ajoutent même être prêts à se mobiliser…

2- CR AG de la coordination nationale (réunissant les collectifs du nord, du 93, du 78, SLSP…et des membres de SUD)

Ou en sont les négociations : lors de la dernière CPM(voir CR détaillés des organisations syndicales sur le blog) le 12 janvier dernier la présidente (médiatrice du ministère) a demandé un examen du lexique sur la base du document de travail élaboré par les employeurs. Il semblerait que tous se soient mis d’accord sur l’abandon des termes « filières « et « emploi » au profit de celui, plus adapté ?, de « regroupements de métiers », faisant référence à la définition du Larousse :

« métier : profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l’expérience etc. et entrant dans un cadre légal »

Par ailleurs, la coordination est pour imposer l’intégration de toutes les annexes de la CC 66 au nouveau projet comme préalable aux négociations…afin d'éviter que les positions de principe de départ ne passe par perte et "profit" dans la suite des négociations qui semble reprendre le même canevas  que celui du printemps 2009.

Calendrier des négociations : une CPM par mois jusqu’en juillet 2010.

La pétition : on en serait à environ 9000 signatures (internet et papier). Elle devrait être envoyée dans le courant du premier semestre 2010

Il est prévu une mise à jour de la plateforme revendicative

La coordination a demandé un rdv aux différentes organisations syndicales (après les avoir invitées, en vain…)

3- La coordination s’associe à SUD pour organiser une manifestation le 3 février dans l’après midi. Il s'agit d'une manifestation inter-régionale , de nombreux salariés des régions sont attendus ( Ouest, Est, Centre, Poitou-Charentes)


Lors de l’AG du collectif SLSP, il a été longuement question de l’organisation de cette journée de manifestation du 3 février. Certains ont émis l’idée d’une présence sur le lieu de la négociation (quai javel) dès le matin, à l’arrivée des négociateurs. Ceci afin de donner plus de visibilité au mouvement et de soutenir, en l’enrichissant, la manifestation prévue l’après midi (de Grenelle à Javel). Il s’agit d’une initiative, à portée symbolique, en propre, de notre collectif qui ne doit pas être contradictoire avec la participation la plus massive à la manif de l’après-midi. A chacun, selon ses disponibilités, de décider à quel moment et à quel endroit il souhaite rejoindre le mouvement…Plusieurs AG ont eu lieu : à l’EPI, par exemple, mercredi, la majorité de l’équipe, au moins, s’est déjà déterminée à se rendre à la manif. Dans d’autres institutions la présence pourrait être plus symbolique sous forme de délégations. Et tout cela peut évoluer d’ici deux semaines… !

Organisation pratique :

Voici les idées retenues:

Il s'agit donc d' » accueillir » les négociateurs à leur arrivée le matin à la direction générale du travail 39-43 quai André Citroen 75015 Paris.

Les personnes intéressées et disponibles peuvent contacter Isabelle Bonnet (mailto:isa_bonnet@yahoo.fr) pour se coordonner.

Quel message porter lors de la manifestation? Il s'agit de s'ajuster bien évidement à l'actualité de la dernière CPM: dire que nous sommes toujours vigilants malgré les « avancées » ( concernant le lexique notamment, plus d' »emploi » mais des « métiers ») , et que nous « représentons » nos institutions (ex: une pancarte « délégation de l'hôpital de jour pour enfants Marie Abadie, Paris , 30 salariés »)... et en vrac: »Non au nouveau projet patronal! » « Salariés vigilants! » « salariés non dupes! »...etc.....vos idées sont bienvenues et que mille fleurs s’épanouissent !

Un tract va être rédigé pour l'occasion par la coordination nationale.

La plate-forme réactualisée devrait être disponible. Nous pouvons continuer à la faire circuler et signer la pétition.

Port du tee shirt  réalisé pour les manifs précédentes « sauvons le soin psychique « et/ou « touche pas à ma convention » et déploiement de notre banderole « sauvons le soin psychique »



Prochaine AG du collectif SLSP à l' HDJ Bayen le jeudi 11 février ( 24 rue Bayen paris 17) à 19 h.



Prochaine AG de la coordination nationale samedi 13 février à Paris



Isabelle Bonnet et Jean Michel Carbunar

2 commentaires:

  1. un petit témoignage:

    j'exerce un métier qualifié: éducateur spécialisé, dans le groupement de métier du soin...

    RépondreSupprimer
  2. petite question: la manif commence à 10h30 ou dans l'après-midi?

    RépondreSupprimer