Tous en grève et dans l’action le 15 Mars !
La Coordination nationale appelle l’ensemble des salariés, des collectifs à répondre à l’appel national de l’intersyndicale CFTC, CGC, CGT et à l’appel convergeant de SUD.
Associons-nous à toutes les initiatives qui auraient pour objectif de s’opposer au projet patronal de démantèlement de la CC66 afin de construire un mouvement d’ampleur capable de s’opposer à la restructuration libérale de la branche sanitaire, social et médico-social à but non lucratif (BASS).
Le 3 février 2010, les négociations se sont poursuivies sur les « regroupements de métiers » (« ex »filières), qui constituent la base du projet patronal et dont l’objectif principal est de faire voler en éclat les annexes de la cc66.
Pour rappel : les annexes sont constituées des principales garanties collectives (CT, grille de classification et tous les éléments de la rémunération des salariés). Acter les filières et leur contenu c’est peu ou prou accepter qu’elles se substituent aux annexes et à leurs dispositions. C’est donc risquer que toutes les garanties collectives des salariés soient rediscutées et remises en question.
Le 17 Février 2010, la direction générale de la cohésion sociale lors de la conférence salariale a annoncé que le taux directeur pour l’année 2010 serait de 1,2% et que toutes mesures participant à l’augmentation des budgets doivent y rentrer (augmentation générale des salaires, GVT, mesures catégorielles et rénovation des conventions collectives).
En clair cela veut dire que seules des « rénovations » de conventions collectives programmant des baisses significatives de salaires pourront être agrées et financées. Ce qui a poussé les employeurs du social à dire qu’ils devront choisir entre les emplois et les salaires.
Le cadre budgétaire de la rénovation de la cc66 est donc sans ambiguïté.
La baisse des salaires est programmée et commandée par le gouvernement !
Le 23 Mars, la FEHAP (fédération de la cc51) se réunit en Assemblée générale pour décider de l’avenir de la CC51. Soit, elle la dénonce, soit, elle ouvre des négociations pour la réviser sur des bases similaires à celles envisagées et en cours de négociations par les patrons de la CC66.
Ces attaques simultanées des 2 principales conventions collectives de la Branche sanitaire, sociale, médico-sociale à but non lucratif répondent aux mêmes objectifs :
casser les principales garanties collectives de l’ensemble des salariés de la branche, baisser l’ensemble des salaires, organiser l’inégalité salariale,
augmenter le temps de travail.
Les Syndicats patronaux entendent ainsi adapter les conventions collectives aux mutations libérales de notre secteur d’activités et se préparer à la mise en concurrence des associations entre elles en mettant en concurrence les salariés et le coût de leur travail.
Stoppons ce marché de dupes !!! Les salariés du secteur ne sont pas à vendre.
Les négociations ne doivent pas avoir pour objectifs de valider, de cautionner l’évolution libérale et marchande de notre secteur d’activités.
Pour sortir de ce piège, une seule solution : construisons ensemble une riposte d’ampleur avec tous les salariés syndiqués, non syndiqués de l’ensemble de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale.
NON À LA CASSE DE LA CC66,
NON À LA CASSE DU SOCIAL,
DU MÉDICO-SOCIAL ET DU SANITAIRE.
Il est temps d’imposer des préalables à toutes discussions ou négociations sur les garanties collectives des salariés :
Retrait définitif des projets patronaux visant à casser les garanties collectives des salariés
Arrêt de toute discussion sur la notion de filière
Construction d’un véritable rapport de force unitaire englobant tous les salariés syndiqués, non syndiqués de la branche sanitaire, social, médico-social, toute organisation syndicale, tout collectif, toute coordination opposés aux projets patronaux, aux mutations libérales de notre secteur d’activités.
Toute négociation doit faire l’objet d’informations précises à l’ensemble des salariés et de leur consultation.
Sortons de cette logique de négociation à froid qui cristallise toute notre énergie autour de ce qui se passe dans les commissions paritaires, alors que c’est toute la branche sanitaire, social, médico- social à but non lucratif qui est en passe d’être sacrifiée au libéralisme, à la marchandisation et à la concurrence.
Le 15 Mars, construisons ensemble et solidairement un front commun capable de faire échec aux projets libéraux, marchands des syndicats patronaux et du gouvernement.