COMPTE RENDU AG DU 22 MARS 2010 DU COLLECTIF SLSP
1) Point après le 15 mars :
- Beaucoup de personnes déçues par l’absence d’action le 15 mars : regrets de ne pas avoir pris la décision d’une action commune à Paris par suivisme et attentisme par rapport à la position des syndicats
- Volonté de liens cependant réaffirmée et d’unité entre les syndicats et les collectifs, souhait d’un appel général à la mobilisation des syndicats (SUD, CGT, FO) qui n’est pas réalisé à ce jour.
Pour SUD : semble plus méfiant par rapport à une agitation en continu (abandon des paritaires ? et préfère procéder par « paliers croissants », quitte à ne pas faire de mouvement le 15 mars plutôt que de risquer d’être moins que le 3 février.
Pour CGT : pas d’appel, retranchement derrière le manque de forces en Région parisienne et refus de reconnaitre une légitimité aux collectifs
Pour FO : semble faire cavalier seul
- Evocation d’une date de mobilisation autour du premier juin (manif nationale ou régionale, pour le moment accord de Sud mais pas clairement de la CGT)
2) Une proposition d’initiative :
Compte tenu de l’absence de mobilisation le 15 mars et de la date tardive envisagée pour cette prochaine action, le collectif Sauvons le Soin Psychique propose d’appeler à la mobilisation après les vacances de printemps, par exemple le mardi 11 mai au matin lors de la Commission Paritaire.
Cette mobilisation pourrait consister en un rassemblement vers 9h, pour « accueillir » les négociateurs et leur présenter sereinement notre analyse de la situation des négociations et quelques propositions pour avancer sur la voie de l’amélioration de la cc66. Puis à partir de 10h pourrait s’ensuivre une courte manifestation de rue qui emprunterait la si bien nommée rue de la Convention (« nous tiendrions la convention ! ») jusqu’au métro Convention avec des arrêts tous symboliques au 51, au 66, au 85, au 88 (etc !) Une variante de parcours pourrait être d’aller du quai de Javel à la Maison de la Radio en face.
Pour réussir cette initiative (réussir ne veut pas dire plus que le 03/02… ! mais beaucoup plus que le 15/03 !!!), il faut :
- se mettre d’accord entre collectifs d’Ile de France dans les jours à venir
- informer les syndicats et tenter d’avoir leur appui pour lancer un appel « officiel » à la grève.
- relayer ce projet à la coordination nationale dès samedi prochain
- sonder les membres des collectifs quant à leur souhait de mobilisation et les modalités sous lesquelles ils envisagent d’être présents :
- présence individuelle d’un maximum de salariés pour être bien représentatifs et crédible, action qui est aussi plus fédératrice,
- délégation avec banderole pour représenter l’équipe à laquelle elle appartient.
- appel au service minimum pour la matinée
- activer tous les fichiers contacts
3) Poursuite de l’information générale :
- Pour les salariés : en tractant dans des boîtes isolées et non informées et leur proposant des réunions de débats et d’information autour de la convention 66 et du projet patronal. (
- Pour les étudiants : élargir la diffusion (ex : réunion infos à Montrouge à faire avant vacances de Pâques si possible) avec la présence de membres du collectif.
-
4) Prochaine AG ouverte aux collectifs et syndicats d’IdF pour préparer ensemble l’initiative de mobilisation
Mardi 13 avril 19h à l’hôpital de jour Gombault-Darnaud, 24 rue Bayen 75017
Claire et Jean-Michel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire