"Pour tous ceux qui râlent et se demandent...eh bien oui malheureusement rien n’a pu s’organiser à Paris pour le 15 à part la réunion -ag proposée par Sud (10h, 54 rue Charlot, Bourse du Travail, Salle Hénaff). Nous nous sommes faits... par la Cgt (Sud, les collectifs). Rappelons les faits : 1) la Cgt à sa réunion nationale de Montreuil le 24/11 lance l’idée formidable de mobiliser pour l’anniversaire de la convention 2) elle y insiste même un peu plus tard pour opposer cette grande journée d’action à l’"escarmouche" (selon ses propos) du 03/02 (manifestations inter-régionale finalement plutôt réussies à l’appel de Sud et de la coordination nationale des collectifs, rejoints localement par nombre de militants CGT). La CGT est d’ailleurs à la base d’une déclaration de l’intersyndicale appelant à des actions le 15 3) à la rencontre des 2 fédérations Sud et CGT du 17/02 l’intérêt d’une action commune est évoquée 4) les collectifs d’Ile de France dans leurs ags respectives décident de se rallier à l’initiative Sud-CGT miroitée 5) lors d’un contact Sud-Cgt fin février la Cgt indique qu’elle prépare un rassemblement (picnic) place de l’Hôtel de ville à Paris vers midi le 15 mais qu’elle ne donnera sa réponse définitive que le 8/03 à l’occasion d’une rencontre intersyndicale de branche ! Sud propose l’Ag indiquée plus haut mais indique que les deux initiatives ne sont pas incompatibles 6) le 08/03 la Fas CGT est absente à la réunion ! Le 9/03 joint par Sud un responsable précise qu’il n’y aura rien d’autre que des actions très locales dans les boîtes et qu’en région parisienne la mobilisation n’est pas suffisante 7) entre-temps les collectifs regardent passer les trains (à part dimanche matin où le "fameux" collectif SLSP a organisé un happening filmé qui sera bientôt en ligne)
Comment interpréter cela ? C’est aussi que la date du 23/03 a été fixée pour la grande journée interpro, pour lancer la mobilisation sur les retraites, et que le 15 et le 23 sont très proches et contradictoires pour les syndicats responsables qui privilégient les grandes occasions (dans lesquelles nos revendications et notre mouvement propre n’apparaissent que peu).
Veulent-ils vraiment mobiliser ou ce qu’ils nous proposent se résume t-il à négociations dans les CPM + interpro + hypothétique manif en juin ?
Une leçon à tirer : les collectifs et tous ceux qui veulent que ça bouge n’ont-ils pas intérêt à s’autonomiser et lancer leurs propres initiatives plutôt que d’attendre... !?
A suivre
Jean-Michel C (SLSP, porte parole coordination nationale)"
Vous trouverez ci dessous le tract à imprimer et diffuser lors de cette manifestation et nous vous invitons à concocter des pancartes et autres banderoles pour l’occasion.
Le collectif78
06.83.90.96.69
Tous en grève et dans l’action le 15 Mars !
La Coordination nationale appelle l’ensemble des salariés, des collectifs à répondre à l’appel national de l’intersyndicale CFTC, CGC, CGT et à l’appel convergeant de SUD.
Associons-nous à toutes les initiatives qui auraient pour objectif de s’opposer au projet patronal de démantèlement de la CC66 afin de construire un mouvement d’ampleur capable de s’opposer à la restructuration libérale de la branche sanitaire, social et médico-social à but non lucratif (BASS).
Le 3 février 2010, les négociations se sont poursuivies sur les « regroupements de métiers » (« ex »filières), qui constituent la base du projet patronal et dont l’objectif principal est de faire voler en éclat les annexes de la cc66.
Pour rappel : les annexes sont constituées des principales garanties collectives (CT, grille de classification et tous les éléments de la rémunération des salariés). Acter les filières et leur contenu c’est peu ou prou accepter qu’elles se substituent aux annexes et à leurs dispositions. C’est donc risquer que toutes les garanties collectives des salariés soient rediscutées et remises en question.
Le 17 Février 2010, la direction générale de la cohésion sociale lors de la conférence salariale a annoncé que le taux directeur pour l’année 2010 serait de 1,2% et que toutes mesures participant à l’augmentation des budgets doivent y rentrer (augmentation générale des salaires, GVT, mesures catégorielles et rénovation des conventions collectives).
En clair cela veut dire que seules des « rénovations » de conventions collectives programmant des baisses significatives de salaires pourront être agrées et financées. Ce qui a poussé les employeurs du social à dire qu’ils devront choisir entre les emplois et les salaires.
Le cadre budgétaire de la rénovation de la cc66 est donc sans ambiguïté.
La baisse des salaires est programmée et commandée par le gouvernement !
Le 23 Mars, la FEHAP (fédération de la cc51) se réunit en Assemblée générale pour décider de l’avenir de la CC51. Soit, elle la dénonce, soit, elle ouvre des négociations pour la réviser sur des bases similaires à celles envisagées et en cours de négociations par les patrons de la CC66.
Ces attaques simultanées des 2 principales conventions collectives de la Branche sanitaire, sociale, médico-sociale à but non lucratif répondent aux mêmes objectifs :
casser les principales garanties collectives de l’ensemble des salariés de la branche, baisser l’ensemble des salaires, organiser l’inégalité salariale,
augmenter le temps de travail.
Les Syndicats patronaux entendent ainsi adapter les conventions collectives aux mutations libérales de notre secteur d’activités et se préparer à la mise en concurrence des associations entre elles en mettant en concurrence les salariés et le coût de leur travail.
Stoppons ce marché de dupes !!! Les salariés du secteur ne sont pas à vendre.
Les négociations ne doivent pas avoir pour objectifs de valider, de cautionner l’évolution libérale et marchande de notre secteur d’activités.
Pour sortir de ce piège, une seule solution : construisons ensemble une riposte d’ampleur avec tous les salariés syndiqués, non syndiqués de l’ensemble de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale.
NON À LA CASSE DE LA CC66,
NON À LA CASSE DU SOCIAL,
DU MÉDICO-SOCIAL ET DU SANITAIRE.
Il est temps d’imposer des préalables à toutes discussions ou négociations sur les garanties collectives des salariés :
Retrait définitif des projets patronaux visant à casser les garanties collectives des salariés
Arrêt de toute discussion sur la notion de filière
Construction d’un véritable rapport de force unitaire englobant tous les salariés syndiqués, non syndiqués de la branche sanitaire, social, médico-social, toute organisation syndicale, tout collectif, toute coordination opposés aux projets patronaux, aux mutations libérales de notre secteur d’activités.
Toute négociation doit faire l’objet d’informations précises à l’ensemble des salariés et de leur consultation.
Sortons de cette logique de négociation à froid qui cristallise toute notre énergie autour de ce qui se passe dans les commissions paritaires, alors que c’est toute la branche sanitaire, social, médico- social à but non lucratif qui est en passe d’être sacrifiée au libéralisme, à la marchandisation et à la concurrence.
Le 15 Mars, construisons ensemble et solidairement un front commun capable de faire échec aux projets libéraux, marchands des syndicats patronaux et du gouvernement.
Aujourd'hui j'ai envie de dire un peu trop, et, sans doute, pas assez,je suis membre d'un syndicat, mais j'ai l'impression d'etre balladé,il serait temps qu'à tous les étages de la négociations les gens présents soient des gens de terrains, relevant de la cc66, qui prennent en charge la population acceuillie.
RépondreSupprimerEt malheureusement dans ces négociations pas assez d'éducateurs(ils peuvent parler du quotidien)
Petite réunion à la bourse du travail de Bobigny
RépondreSupprimerinitié par les gens syndiqués de ma boite on est tous à la cgt ((20sur50,salariés),on est tous à un syndicat pour eviter les divisions) ,rencontre avec des gens non syndiqués,rencontre avec une déléguée du personel sud représentant plus de 300 salarié et avec notre représentant départemental .
Une premiere phase de discussion, a porté sur le regroupement d'établissements où nous sommes appercus, de deux choses:
1 )Que les gens qui venaient à cette réunion de petites associations étaient tous payés, des grosses associations non.
2)Que les grosses associations avaient déjà procedées à une déqualification des emplois.
Puis soutenu, par l'ensemble des salariés, et surtout vivement défendu par les non syndiqués nous avons parlé des divisions syndicales, nous avons tous besoin d'une action commune, on a eu un peu de mal à faire entendre ça, plus on monte sur l'ile de france dans la hierarchie.
Nous avons obtenu des rencontres intersyndicales pour déboucher sur des actions communes, sur le département.
Je reste optimiste pourquoi ne pas envisager trés bientot des tracs cgt sud fo avec le soutien des collectifs.
je rêve