Nouvelle AG de SLSP! le lundi 21 mars 11

Bonjour à tous !

Du fait du gèle total de toute négociation, le collectif s'était mis en hibernation durant plusieurs semaines, tout en ne dormant que d'un oeil !

Face à l'arrivée du printemps, et surtout face à la décision unilatérale du SYNEAS de faire entrer de force tous les protagonistes dans un processus de révision (art3) pouvant aboutir, en six mois!, à la disparition pure et simple de notre convention ! Il est l'heure de nous réveiller, de sonner l'alerte et de nous rassembler à nouveau. Le compte à rebours débute le 25 mars, avec la première commission dans le cadre de la révision. De notre réactivité dépendra notre réussite.

Dors et déjà, La Coordination Nationale, la CGT et SUD organisent une manifestation d'ampleur le mercredi 30 mars à la Défense.

Nous revoir sera aussi l'occasion de fêter ensemble les deux années d'existence de notre collectif.

En bonus: ci dessous un document exclusif "made in SYNEAS" qui explique complètement toute leur stratégie. Ce PDF, présenté au dernier CA, du SYNEAS a "fuité", preuve qu'il ne fait peut-être pas l'unanimité...




AG du collectif SLSP! 19h à l'HDJ Marie Abadie

lundi 21 mars

Lieu: Centre marie Abadie 41 rue raymond losserand paris 14
(métro ligne 13 , station pernety)

ps: voici le dernier tract de la coordination nationale.


"Pour la CC66 le 13 juillet lors de la dernière Commission Paritaire, après des mois de négociations poudre aux yeux, à la suite de la mise en échec de leur projet de décembre 2008 grâce à la mobilisation, les syndicats employeurs ont annoncé qu’ils transmettraient à la mi-octobre un texte global de révision, dans le cadre de l’article 3 (3 mois pour entamer la négociation, 3 mois pour conclure). Et si le résultat ne les satisfaisait pas, ils pourraient alors la dénoncer unilatéralement. Résultat : pas de texte à ce jour, pas de négociation depuis 7 mois !

Le SYNEAS promet un texte pour le 25/03, date d’une prochaine CMP (toujours présidée par un représentant « neutre » du Ministère) réclamée par les organisations syndicales. Le retard serait lié à des désaccords avec la FEGAPEI, l’autre fédération d’employeurs, qui voulaient aller plus vite et plus loin dans la « modernisation » !

Ou en attendant, peut-être, que cela bouge davantage au niveau de la CC51 où règne une seule organisation patronale, la FEHAP, qui a proposée il y a un an un projet de révision dont la négociation, sans durée conventionnelle définie, patine. Car il ne s’agit rien de moins que de réduire le poids salarial de l’ancienneté, supprimer les jours fériés, faire chuter le montant des indemnités, en individualisant la rémunération !

Ce sont les mêmes attaques dans le cadre d’une même politique d’abaissement des coûts au détriment de la qualité et des conditions du travail que l’on retrouve, avec peu de variantes, à l’encontre de chacune des conventions collectives du secteur ; et elles pourraient converger vers une convention collective unique au rabais pour contourner l’opposition des salariés !

Face à l’offensive patronale qui n’est que le relais ou l’application de la politique gouvernementale d’attaque des budgets sociaux et des services publics pour rendre inéluctable la privatisation et la marchandisation du sanitaire, du social et du médico-social chacun propose des réponses isolées ou partielles (journées d’action sur les restructurations, sur l’aide à domicile, sur les conditions de travail et la pénibilité, contre la loi HSPT et les ARS le 02/04). Nous nous associons à ces manifestations qui ont chacune leur intérêt mais nous appelons l’ensemble des collectifs à mobiliser et participer aux rassemblements à l’occasion de l’Assemblée générale de la FEHAP qui doit décider de la poursuite des négociations ou de la dénonciation la CC51.

TOUS à PARIS le MERCREDI 30 MARS pour dire NON à la CASSE des DROITS COLLECTIFS et pour l’AMELIORATION des CONDITIONS de TRAVAIL

Des rassemblements auront lieu également en régions, un préavis de grève a été déposé par la CGT et SUD"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire