Courrier de la Coordination nationale des collectifs syndiqués/ non syndiqués de défense et d'amélioration de la CC 66.

Coordination nationale des collectifs syndiqués/ non syndiqués de défense et d'amélioration de la CC 66.
Lille, le 03 Septembre 2009

Aux fédérations de l'action sociale : SUD, CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, CNT.

Objet : invitation à la coordination nationale des collectifs syndiqués et non syndiqués du 12 Septembre 2009

Mesdames, Messieurs,

La coordination Nationale des collectifs de défense et d'amélioration de la CC 66 tient sa prochaine Assemblée Générale le Samedi 12 Septembre 2009 de 9h30 à 16h30 dans les locaux de la bourse du travail, rue du Château d'Eau, salle Louise Michel à Paris.
Vous êtes cordialement invités à participer à cette assemblée Générale.

Nous souhaitons faire le point avec vous sur l'état des négociations, ainsi que sur les possibilités de mobilisation unitaire sur la base de revendications et de stratégies communes.

Nous espérons vivement votre présence car les collectifs et les salariés ont besoin d'être éclairés de manière précise sur le contenu et le devenir des négociations.

Nous sommes convaincus que pour faire obstacle au projet des syndicats patronaux et améliorer de manière significative les garanties collectives des salariés de la cc66, il est indispensable de rechercher l'unité la plus large possible.

Nous voulons repréciser tout d'abord que la coordination nationale ne vient pas en concurrence ou en opposition avec les organisations syndicales, bien au contraire, nous souhaitonsvous faire part de ses intentions et revendications afin de rechercher les points de convergence et les modalités d'action commune.

Les collectifs et la coordination ont pris connaissance des différents comptes rendus (SNASEA-SOP, CFDT, CGT, FO, Intersyndicale) des commissions paritaires du 10, 22 et 29 Juin.
A leur lecture, il apparaît des distorsions, des contradictions ente eux qui ne permettent pas de connaître avec précision le contenu et l'avancée des négociations, d'autant que les syndicats employeurs continuent d'affirmer (dans une communication datée du 16 /07/09 sur le site partenariat SOP-SNASEA) que « les points d'accord issus de la séance du 10 Juin sont pour les employeurs la base de travail des prochaines réunions », à savoir les fameux 7 points d'étapes dans lesquels sont actés 5 filières, le principe d'une part variable dans les salaires dénommée « valorisation complémentaire », la modification des progressions d'ancienneté, et surtout un principe menaçant pour l'existence des CT qui promet que « durant toute les négociations et dans l'attente de signatures les dispositions de la convention collective ( y compris les annexes) demeurent inchangés ».

L'intention de la coordination n'est pas de faire des procès d'intention aux organisations syndicales de salariés et elle est consciente de la stratégie de division mise en place par les syndicats employeur et le trouble volontaire qu'ils veulent susciter chez les salariés, les organisations syndicales et les collectifs par leur comptes rendus orientés.
Il n'en demeure pas moins que, devant des comptes rendus contradictoires et les agissements des syndicats employeurs, de nombreuses questions se posent et nécessitent des réponses précises.
Nous souhaitons obtenir des réponses précises sur plusieurs points :

Y a-t-il eu des décisions prises notifiées par des relevés de décisions ?
Pourquoi n'est-il pas possible d'arriver à des comptes-rendus adoptés, actant les points d'accords ou de désaccords exprimés à chaque séance ?
Les 7 points d'étapes ont-ils été actés, même modifiés et par qui ?
Sur quelle base se déroulera la deuxième phase des négociations ?
Y a-t-il des points d'accord formalisés ?
Le principe des filières est-il définitivement acté, constitue t-il la base des négociations ?
Est-ce que les dispositions des annexes, notamment les CT feront l'objet de négociations ?

Le maintien de toutes les dispositions présentes dans les annexes est-il garanti ?
Le ministère du travail a-t-il répondu à la demande de la tenue d'une commission paritaire mixte ?
Dans le cas ou vous ne pourriez pas être présent à l'assemblée générale de la coordination serait- il possible d'obtenir des réponses par mail ou par courrier dont nous ferons part aux représentants des 39 collectifs départementaux ou régionaux réunis ?

Espérant votre présence nous vous prions d'accepter Mesdames, Messieurs nos salutations militantes.

Coordination nationale des collectifs syndiqués/ non syndiqués de défense et d'amélioration de la CC 66.

Olivier PIRA

Tel : 06 64 79 28 14

Fax : 03 20 74 17 69

mail : olivier.pira@free.fr

Proposition ordre du jour:
1- état des négociations- analyse et positionnement de la coordination

2- perspective d’actions, stratégie à mettre en œuvre, élargissement du mouvement

3- organisation et structuration de la coordination. Maintien d’une structure légère ou structure formalisée.

1 commentaire:

  1. Dans les 250 000 salariés de la cc 66, il doit bien exister une secrétaire, capable de prendre des notes en steno?
    Les gens à la table des négociations, savent lire et ecrire, pour faire une signature ou une croix sur un rapport de réunion.
    Depuis le début des négociations, pour moi, c'est
    nuit et brouillard.

    RépondreSupprimer