Commission paritaire mixte du 29 octobre 09
Aujourd'hui a eu lieu la première commission paritaire mixte au ministère du travail à Paris.
Nous étions, sur place, quelques représentants des collectifs d'île de france. Notre présence, symbolique, a été remarquée, notamment par deux fonctionnaires de police qui sont venus, cordialement, nous demander les motifs et les modalités de notre présence en ces lieux.
Nous avons pu informer de notre action des fonctionnaires de diverses administrations et avons recueilli de nombreuses signatures.
En espérant que, pendant ce temps là, les négociations allaient bien dans le sens d'une amélioration de nos conditions de travail!
François Candebat, Isabelle Bonnet
Les 12 Propositions des employeurs
Destinataires : Organisations syndicales de salariés CCNT 66
Paris, le 23 octobre 2009
Madame, Monsieur,
Après 4 mois d’échanges nombreux et constructifs entre partenaires sociaux sur l’amélioration de la CCNT 66, des points d’accord se sont dégagés et la négociation se poursuit dans le cadre d’une Commission Mixte paritaire dont la première réunion est fixée le 29 octobre 2009.
L’objet des 12 propositions rédigées par les syndicats d’employeurs est de construire la CCNT 66 de demain qui répondra aux enjeux de notre secteur et aux attentes de ses acteurs.
Ces 12 propositions mettent en oeuvre ces objectifs par :
• l’augmentation des débuts de carrière ;
• la valorisation des qualifications et de la professionnalisation des salariés ;
• la progression de l’ancienneté identique pour tous ;
• la possibilité de réaliser de véritables parcours professionnels ;
• la mise en valeur des fonctions d’encadrement.
Ces 12 propositions sont construites en corrélation et en cohérence les unes avec les autres afin de former un équilibre général. Une modification ou adaptation d’une proposition appelle nécessairement des ajustements des autres dispositifs afin de maintenir un équilibre d’ensemble. Sont notamment liées les propositions faites en termes de rémunération et les propositions relatives au temps de travail qui ne peuvent faire l’objet d’un traitement séparé.
Nous proposons une augmentation en moyenne de plus de 10 % des coefficients d’entrée dans la grille de classification et l’attribution d’une 6ème semaine de congés pour tous les professionnels du secteur se substituant au dispositif actuel pour les congés supplémentaires.
Par ailleurs, nous proposons d’intégrer dans nos négociations, une réflexion sur la pénibilité permettant d’identifier des situations d’emploi qui donneront lieu à une compensation spécifique.
A l’issue des négociations, le nouveau texte se substituera au texte initial pour l’ensemble des salariés. Les salariés en poste bénéficieraient de dispositions transitoires permettant d’opérer un passage progressif vers le nouveau cadre conventionnel.
Dans l’attente de nos futurs échanges lors de la CMP, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.
Philippe CALMETTE
Jean-Luc DURNEZ
Didier TRONCHE
premiers commentaires sur les propositions des syndicats employeurs
1) Ne pas oublier qu’il s’agit d’une version de « travail », non définitive, préfigurant sans doute ce que les employeurs vont amener comme propositions à la CPM, dès le 29/10 peut-être.
2) La mobilisation a eu au moins comme conséquence un recul certain dans le vocabulaire utilisé (plus d’éducateur « technicien de la relation » par ex) et dans l’ampleur des attaques contre nos droits et notre éthique, si l’on compare ce texte au projet de révision de décembre 2008 dont la brutalité et les références de « modernisation » libérale ont mis le feu aux poudres.
3) Mais la volonté de démanteler la convention est toujours évidente : l’enrobage change et le pilonnage plus soft sur des cibles bien choisies.
4) En ouverture nous nous réjouissons de savoir que les fameux 7 points d’étape de juin 2009 ont été unanimement adoptés (« après des échanges nombreux et instructifs » !) Voilà donc une bonne base de départ pour la poursuite d’un dialogue constructif !!
5) Les 2 premières parties actent donc une classification organisée par des filières et basée sur des niveaux de qualification
6) Puis se développent logiquement tout ce qui va permettre à travers la mise en place des positions intermédiaires, des coefficients par niveau de classification, de la diminution du poids de l’ancienneté dans le salaire l’individualisation des relations contractuelles : vivent les missions, la négociation individuelle, la part variable du salaire au mérite ! Voilà qui va rendre enfin attractif notre secteur pour les gogos qui veulent y croire : cela existe déjà dans les CPOM (signez et vous aurez des moyens supplémentaires ! Premiers résultats : rien, car il n’y a rien pour augmenter les salaires qui représentent jusqu’à 85% des budgets ! Ou alors des cacahouètes pour la première année et puis…
7) Et encore (point 6) une fameuse avancée : un régime indemnitaire pour les situations de travail pénibles. Pourquoi pas mais à quelle hauteur et puis les primes et les indemnités cela n’est pas du salaire, cela n’est pas pris en compte dans la retraite !
8) Victoire : l’ancienneté est de nouveau reconnue mais en tant que prime( !) et pourra être reprise alors que la version 2008 l’attachait à l’association employeuse. Et puis elle sera la même pour tous, vive l’égalité, même si cela doit se faire au rabais (combien ? 15, 20% ? C’est trop : on a déjà suivant les emplois de 38à 78% ! Mais c’est pas juste, c’est pas égal !)
9) Et pour les cadres intermédiaires, le bonheur : les chefs de service vont avoir comme les directeurs le forfait annuel en jours. Adieu la RTT, merci pour les congés impossibles à prendre !
10) Le pompon ! Des congés supplémentaires pour tous ! Enfin la 6ème semaine pour tous ! Génial ! Et dommage pour ceux qui bénéficiaient des Congés Trimestriels : ils ne perdent que 3 semaines mais l’égalité de traitement…
11) Une complémentaire santé ! Elle va être bi en nécessaire car après tout cela il va falloir soigner notre cœur à l’ouvrage !
Chers patrons, vous avez aimé 2009 et ses mobilisations, vous adorerez 2010 car vous avez tout compris à notre mouvement et à notre goût pour la révolte aux côtés des plus fragiles et des plus démunis !
JMC pour l’AG du 22/10
COMPTE-RENDU AG DU COLLECTIF « SAUVONS LE SOIN PSYCHIQUE » ELARGIE AUX COLLECTIFS D’IDF
La réunion débute par un rappel des actions et réunions de septembre et des conséquences du passage aux commissions paritaires mixtes. Notre présence au ministère le 30/09 montre tout l’intérêt de rester mobilisés, même si les témoignages poussent à constater l’attente et donc l’attentisme des salariés. Notre position d’aiguillon des syndicats, la mise en avant de nos propositions restent essentielles.
La lecture détaillée du document d’études des employeurs que nous faisons ensuite collectivement montre à la fois l’impact des mobilisations puisqu’il s’agit d’un programme de négociations plus « soft » que celui du projet de révision de décembre 2008 qui a mis le feu aux poudres , mais aussi que les employeurs n’ont pas renoncé au démantèlement en appuyant leur démarche sur quelques points ciblés bien mieux enrobés (cf l’octroi d’une semaine de congés supplémentaires qui correspondent à la suppression des congés trimestriels !!) Un texte détaillé sera en ligne sur le blog et le site de la coordination dès après.
Alors que faire ? La pétition semble un bon moyen de remobilisation et information à condition d’aller la faire signer à nos collègues directs dans nos institutions, puis dans nos associations voire aux ag annuelles de celles-ci par les administrateurs et les familles, sans se focaliser sur la version en ligne qui concerne plutôt les personnes isolées. De même l’idée est lancée de nous adresser aux écoles d’éducs.
La présence aux paritaires est également retenue. La prochaine a lieue le jeudi 29 octobre pendant les vacances : quelques camarades présents se sont engagés à y être avec banderoles et tract remanié (cf. pièce-jointe), rejoint par quelques-uns qui pourront en être. Rappelons qu’il ne s’agit là ni d’un blocage, ni d’une manif, ni même d’une tentative de participer aux CPMN : témoigner que nous sommes là. Elle se tiendra au Ministère du Travail à 10h Salle Marcelle Henry, 39-43 Quai André Citroën 75015 Métro Javel (ordre du jour : - calendrier et règles de fonctionnement de la CMP, - suite aux problèmes listés le 10 juin 2009, examen des propositions chiffrées des employeurs ( !), - examen des propositions des salariés, - questions diverses)
La prochaine réunion de la coordination nationale est le 7/11 à Paris.
Prochaine AG pour nous le mardi 17/11 à 19h 0 l’EPI 3 rue de Ridder 75014, Metro Plaisance, au 3ème étage.
Propositions des syndicats employeurs (document de travail)
Les syndicats employeurs ont profité de la trêve estivale, pour affuter leurs « éléments de langage ».
Ils nous préparent un texte sibyllin, où l’amateur de lecture entre les lignes reconnaitra leur volonté de casse de notre convention, et au-delà, du démantèlement de notre secteur.
Sauveurs, Sauveuses : c’est le moment de se remobiliser !
En guise d’entrainement à la lutte, nous vous proposons un petit « jeu » sur la rhétorique :
Lisez ce document de travail des syndicats employeurs (tout à fait non-officiel bien sûr) et aiguisez votre acuité pour retrouver pêle-mêle :
· La disparition des CT
· La déqualification
· L’ancienneté plafonnée
· La rémunération à la tête du client
· Et bien d’autres choses encore !!!
Nous attendons vos trouvailles, vos réactions et vos contre-propositions !!!
NEGOCIATION Convention Collective 66 Proposition Employeur V2 PDF
Tract de la coordination nationale pour le 29/10/09
pas de négociation sans information, pas de signatures sans consultation !
La 2eme phase de négociation sur la révision-amélioration commence réellement le 29 octobre dans le cadre d'une commission paritaire mixte, c'est à dire sous la présidence d'un représentant du ministère du travail. Pour l'instant c'est la seule date programmée.
La première phase de négociation, de Janvier à Juin 2009, elle, s'est conclue sans aucun accord formel, sans aucune signature malgré la volonté des syndicats employeurs de soumettre à signature (3 fois) 7 points d'étape dont le contenu avait pour objectif de fixer une révision d'ampleur de l'ensemble des garanties collectives des salariés de la CC66.
Mais, il faut le souligner, c'est grâce à la mobilisation massive et la détermination des salariés, des collectifs, les organisations syndicales et leurs militants opposés à ce projet de révision qu'aucune signature n'est venue le valider.
Les salariés, en s'organisant, ont placé les commissions paritaires sous contrôle et ont empêché des signatures intempestives car, contrairement, à ce qu'affirment certaines organisations syndicales une majorité d'entre elles était d'accord sur les 6 premiers points d'étape.
Seul un désaccord général sur le 7eme point a conduit les organisations syndicales à refuser unanimement le bilan d'étape.
Pour rappel le 7éme point précisait « que les partenaires sociaux rappellent que durant toutes les négociations et dans l'attente de signatures, les dispositions de la conventions collectives (y compris les annexes) demeurent inchangées. »
Chacun a compris que dès qu'une signature interviendrait les annexes voleraient en éclat et l'ensemble de ses dispositions, notamment les CT, les grilles salariales, les éléments de rémunération seraient au minimum renégociés, voire supprimés.
Pourtant, le 7eme point ne faisait que souligner la logique dans laquelle s'inscrivaient les autres six points, notamment le premier point qui posait le principe d'une classification organisant les métiers et les emplois en filières.
C'est contre toute la logique des 7 points et la création de filières que tous ensemble nous nous sommes mobilisés : contre ce projet patronal et pour son retrait.
Nous ne connaissons pas encore sur quelles bases débutera la seconde phase des négociations sous la présidence du ministère du travail mais nous pouvons d'ors et déjà émettre deux hypothèses :
− la première, le ministère du travail se contente de jouer son rôle d'arbitre, de président de la commission paritaire mixte et de faire notifier les accords et les désaccords des parties en présence avec pour objectif de les rapprocher.
− La deuxième, le ministère du travail, juge et partie, ayant intérêt à la conclusion d'un accord correspondant aux limites budgétaires définies par le gouvernement, oriente les négociations vers des bases similaires au projet patronal.
Pour rappel: Le ministère du travail siège à la commission national d'agrément des accords collectifs du secteur sanitaire,social et médico social privé à but non lucratif.
Dans les deux hypothèses, la bataille de l'information sera primordiale pour que tous les salariés aient connaissance du contenu de l'évolution des négociations et soient en capacité de donner leur avis.
D'autant que les enjeux de la révision – amélioration de la CC66 dépassent largement le cadre de cette convention car nous venons de découvrir dans des comptes rendus de l'UNIFED de Franche comté qu'un groupe de travail s'est constitué autour de la CC51 pour suivre les évolutions futures de la cc66 dans le but d'harmoniser l'ensemble des conventions collectives de la branche sanitaire ,social et médico-social.
L'objectif est clairement annoncé: La révision de la CC66 servira d'étalonnage pour le devenir de toutes les conventions de notre secteur afin d'adapter les garanties collectives des salariés aux mutations en cours de notre secteur d'activités dont la loi HPST, la création des ARS et les appels à projet seront ses principaux outils.
La coordination appelle l'ensemble des collectifs, des salariés, des organisations syndicales opposées à ces mutations, à cette casse des conventions collectives à rendre publique par tous les moyens choisis par les collectifs la pétition nationale le 29 Octobre en visant des lieux hautement symboliques des mutations marchandes qu'ont veut nous faire subir (Agence régionale de santé, par exemple)..
Le 29 Octobre, nous irons exiger l'information et la consultation de tous les salariés de notre secteur sur le devenir de la convention collective 66 car sa transformation risque de remettre en cause toutes les garanties collectives des salariés du sanitaire, du social, du médicosocial.
"Le billet de la semaine" par JM Carbunar
La rentrée est difficile… ! Il faut dire que nous avons été plus qu’actifs au premier semestre dans notre opposition tous azimuts au projet patronal.
Beaucoup d’entre nous sont déjà mobilisés autour des restructurations-fusions associatives préparant la concentration du secteur et l’application de la loi HSPT ou encore par l’évaluation médico-sociale et les questions éthiques qu’elle soulève. (Faîtes remonter vos témoignages et expériences.)
Premier objectif : pouvoir faire argument pour cette date des premiers milliers de signatures recueillies afin de peser sur les négociations avec le poids de notre détermination à être entendus sur nos propositions et consultés. Alors signez sur internet (entre 100 et 200 signatures chaque jour depuis le 2 octobre !) et renvoyez au siège de la coordination (84 rue de Cambrai Lille 59000) les versions papier. Car il est aussi important d’aller voir un par un nos collègues pour les informer de la situation, et la pétition est un très bon support de discussion avec eux.
Vous avez pu lire que la CGT et la CFDT n’étaient pas ravies de notre présence à la première réunion de contact au ministère le 30 septembre, et FO n’en parle pas.
La CFDT prétend que nous ne sommes pas du tout représentatifs, c’est que leur direction n’était pas dans la rue à nos côtés !
La CGT semble même imaginer que ce sont les employeurs (avec lesquels nous aurions des liens particuliers) et le ministère qui nous en auraient ouverts tout grand les portes (pour semer la division ?) !
Nous avons tenu à démentir ces propos pour le moins désobligeants, qui ne laissait pas place à l’inventivité de nos camarades présents qui ont réussi à pénétrer la forteresse !
C’est tous ensemble que nous avons empêché la révision de décembre 2008, c’est tous ensemble que nous devrons sans exclusive lutter pour l’amélioration de notre convention ! Et nous sommes prêts à échanger et collaborer avec les organisations syndicales qui le décideront (les courriers sont partis), pour construire ensemble à l’intérieur et à l’extérieur de la Commission paritaire mixte le rapport de force nécessaire.
Par ailleurs nous rencontrerons aussi les employeurs et le ministère pour leur présenter nos revendications et témoigner de l’ampleur de notre détermination.
Pour que tous les collectifs puisse enrichir la discussion ne pas oublier la prochaine assemblée générale du samedi 6 novembre à Paris (faire remonter s’il y a lieu les besoins en hébergement). Elle pourra être précédée d’une réunion téléphonique (à confirmer).
Seule la mobilisation paiera !
Jean-Michel Carbunar, porte parole de la coordination
et membre actif du collectif sauvons le soin psychique.