"Le billet de la semaine" par JM Carbunar

La rentrée est difficile… ! Il faut dire que nous avons été plus qu’actifs au premier semestre dans notre opposition tous azimuts au projet patronal.

Beaucoup d’entre nous sont déjà mobilisés autour des restructurations-fusions associatives préparant la concentration du secteur et l’application de la loi HSPT ou encore par l’évaluation médico-sociale et les questions éthiques qu’elle soulève. (Faîtes remonter vos témoignages et expériences.) Et nous ne savons pas encore quel va être le contenu des Commissions paritaires mixtes (première le 29 octobre), ce qui favorise l’attentisme.

Premier objectif : pouvoir faire argument pour cette date des premiers milliers de signatures recueillies afin de peser sur les négociations avec le poids de notre détermination à être entendus sur nos propositions et consultés. Alors signez sur internet (entre 100 et 200 signatures chaque jour depuis le 2 octobre !) et renvoyez au siège de la coordination (84 rue de Cambrai Lille 59000) les versions papier. Car il est aussi important d’aller voir un par un nos collègues pour les informer de la situation, et la pétition est un très bon support de discussion avec eux.

Vous avez pu lire que la CGT et la CFDT n’étaient pas ravies de notre présence à la première réunion de contact au ministère le 30 septembre, et FO n’en parle pas.

La CFDT prétend que nous ne sommes pas du tout représentatifs, c’est que leur direction n’était pas dans la rue à nos côtés !

La CGT semble même imaginer que ce sont les employeurs (avec lesquels nous aurions des liens particuliers) et le ministère qui nous en auraient ouverts tout grand les portes (pour semer la division ?) !

Nous avons tenu à démentir ces propos pour le moins désobligeants, qui ne laissait pas place à l’inventivité de nos camarades présents qui ont réussi à pénétrer la forteresse !

C’est tous ensemble que nous avons empêché la révision de décembre 2008, c’est tous ensemble que nous devrons sans exclusive lutter pour l’amélioration de notre convention ! Et nous sommes prêts à échanger et collaborer avec les organisations syndicales qui le décideront (les courriers sont partis), pour construire ensemble à l’intérieur et à l’extérieur de la Commission paritaire mixte le rapport de force nécessaire.

Par ailleurs nous rencontrerons aussi les employeurs et le ministère pour leur présenter nos revendications et témoigner de l’ampleur de notre détermination.

Pour que tous les collectifs puisse enrichir la discussion ne pas oublier la prochaine assemblée générale du samedi 6 novembre à Paris (faire remonter s’il y a lieu les besoins en hébergement). Elle pourra être précédée d’une réunion téléphonique (à confirmer).

Seule la mobilisation paiera !

Jean-Michel Carbunar, porte parole de la coordination

et membre actif du collectif sauvons le soin psychique.

4 commentaires:

  1. la cfdt dit que nous ne sommes pas représentatif ?
    Je demande à la CFDT une transparence, nous en avons besoin. Merci pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Mon syndicat, et oui je suis syndiqué à la cgt, mais je confirme que jamais les collectifs n'ont tenues de négociations secretes avec les employeurs ni avec le gouvernement, pour nous, il s'agit juste comme disait MARX de la préservation de notre outil de travail.

    RépondreSupprimer
  3. Sauvons le soin psychique... ??
    Combien de divisions ???

    RépondreSupprimer
  4. réponse à corto:
    on est tous différents,
    mais ce qui est important c'est notre union

    RépondreSupprimer