Voici quelques premiers commentaires issus d’une lecture de groupe lors de l’AG du « Soin Psychique » avec les collectifs d’Ile de France du jeudi 22/10.
1) Ne pas oublier qu’il s’agit d’une version de « travail », non définitive, préfigurant sans doute ce que les employeurs vont amener comme propositions à la CPM, dès le 29/10 peut-être.
2) La mobilisation a eu au moins comme conséquence un recul certain dans le vocabulaire utilisé (plus d’éducateur « technicien de la relation » par ex) et dans l’ampleur des attaques contre nos droits et notre éthique, si l’on compare ce texte au projet de révision de décembre 2008 dont la brutalité et les références de « modernisation » libérale ont mis le feu aux poudres.
3) Mais la volonté de démanteler la convention est toujours évidente : l’enrobage change et le pilonnage plus soft sur des cibles bien choisies.
4) En ouverture nous nous réjouissons de savoir que les fameux 7 points d’étape de juin 2009 ont été unanimement adoptés (« après des échanges nombreux et instructifs » !) Voilà donc une bonne base de départ pour la poursuite d’un dialogue constructif !!
5) Les 2 premières parties actent donc une classification organisée par des filières et basée sur des niveaux de qualification
6) Puis se développent logiquement tout ce qui va permettre à travers la mise en place des positions intermédiaires, des coefficients par niveau de classification, de la diminution du poids de l’ancienneté dans le salaire l’individualisation des relations contractuelles : vivent les missions, la négociation individuelle, la part variable du salaire au mérite ! Voilà qui va rendre enfin attractif notre secteur pour les gogos qui veulent y croire : cela existe déjà dans les CPOM (signez et vous aurez des moyens supplémentaires ! Premiers résultats : rien, car il n’y a rien pour augmenter les salaires qui représentent jusqu’à 85% des budgets ! Ou alors des cacahouètes pour la première année et puis…
7) Et encore (point 6) une fameuse avancée : un régime indemnitaire pour les situations de travail pénibles. Pourquoi pas mais à quelle hauteur et puis les primes et les indemnités cela n’est pas du salaire, cela n’est pas pris en compte dans la retraite !
8) Victoire : l’ancienneté est de nouveau reconnue mais en tant que prime( !) et pourra être reprise alors que la version 2008 l’attachait à l’association employeuse. Et puis elle sera la même pour tous, vive l’égalité, même si cela doit se faire au rabais (combien ? 15, 20% ? C’est trop : on a déjà suivant les emplois de 38à 78% ! Mais c’est pas juste, c’est pas égal !)
9) Et pour les cadres intermédiaires, le bonheur : les chefs de service vont avoir comme les directeurs le forfait annuel en jours. Adieu la RTT, merci pour les congés impossibles à prendre !
10) Le pompon ! Des congés supplémentaires pour tous ! Enfin la 6ème semaine pour tous ! Génial ! Et dommage pour ceux qui bénéficiaient des Congés Trimestriels : ils ne perdent que 3 semaines mais l’égalité de traitement…
11) Une complémentaire santé ! Elle va être bi en nécessaire car après tout cela il va falloir soigner notre cœur à l’ouvrage !
Chers patrons, vous avez aimé 2009 et ses mobilisations, vous adorerez 2010 car vous avez tout compris à notre mouvement et à notre goût pour la révolte aux côtés des plus fragiles et des plus démunis !
JMC pour l’AG du 22/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
signez la pétition
RépondreSupprimer