Le collectif « Sauvons le soin psychique ! » accueillait les collègues des autres collectifs IDF (78 ,77, 93).
Une quarantaine de présents, une douzaine d’institutions représentées.
M. René Malle, négociateur aux paritaires pour FNAS F.O. est venu nous parler de son analyse de la situation, de son action dans les négociations, et de la position de son syndicat.
Il a particulièrement insisté sur la question du piège des filières, clé de voûte de la déqualification.
Nous constatons effectivement que les syndicats employeurs tiennent beaucoup à ce point, car une fois ce coin enfoncé dans la convention, la déqualification des personnels, le « travailler plus pour gagner moins », suivront naturellement .
M .André Giral du secrétariat général de Sud prend ensuite la parole pour dire son accord sur l’analyse de F.O. Il insiste sur la mobilisation sur le lieu de la paritaire, et sur le cadre des négociations (révision).
Après le départ des représentants syndicaux, les présents ont débattu sur le fond comme sur la question des modes d’action.
Les collectifs constatent que toutes ces questions (révision, pas révision, dénonciation) constituent un rideau de fumée pour masquer l’essentiel, la volonté ancienne d’appliquer les recettes ultralibérales à nos secteurs : associations regroupées en grands groupes, mise en concurrence des établissements, clivage dans les équipes avec le salaire individuel, management, logique comptable etc.
Par ailleurs, nous redisons l’effet unificateur des collectifs, notre mobilisation paye. Elle permet aux négociateurs d’être plus fermes sur leurs positions, en même temps qu’elle fait pression sur les employeurs.
La preuve, les employeurs convoquent la dernière paritaire à plus de cinquante kilomètres de Paris !
Ils ne veulent pas nous entendre !
C’est pourquoi, toujours aussi mobilisés, « La coordination des collectifs île de France » appelle à une forte mobilisation :
- sur le lieu de la paritaire à Beaumont-sur Oise pour manifester notre refus absolu des filières et la signature d’un accord d’étape entérinant la disparition des annexes.
Rendez –vous Gare du Nord lundi 22 juin Train de 7 :46 (PEMI) arrivée à 8 :26 en gare de Persan Beaumont
- Dans la manifestation proposée par la FNAS FO , dans le cadre d’un cortège aux couleurs de nos collectifs :
13h 30 métro Saint-Jacques, arrivée au ministère des affaires sociales avec réception d’une délégation par le ministère.
Pascal Corbex (Secrétaire général FNAS FO) a accepté que deux représentants des collectifs IDF soient associés à cette délégation. (Jean-Michel Carbunar , membre de « SLSP ! » et porte-parole coordination nationale ; Pascal Ollivier, membre « SLSP ! »)
En mai déjà, la coordination des collectifs IDF avait entériné sa volonté d’impliquer la majorité gouvernementale.
Ce plan de transformation ultralibérale de nos secteurs est celui du gouvernement, il doit donc en répondre!
Luc Poirier, Pascal Ollivier, Chrystèle Bouix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire