Rendez-vous à partir de 10h30 à Opéra
puis rue de la chaussée d’Antin
puis place Etienne d’Orves
puis rue St Lazare.
La commission paritaire a lieu au 92 rue St lazare.
TRÈS IMPORTANT:
Métro ternes ou Charles de Gaulle Etoile
COMMUNIQUE DE PRESSE
Syndiqués et non syndiqués en manif à Paris ce 10 Juin 2009 pour la défense et l’amélioration de la CC66
« La coordination nationale des collectifs de défense et d’amélioration de la CC66 avec de nombreux collectifs venant de toute la France est partie prenante de la manifestation nationale du 10 Juin 2009 organisée par la fédération SUD Santé sociaux et la Fédération CGT Santé action sociale qui à pour lieu de rassemblement la Station de Métro Opéra.
La coordination exige que le texte patronal soit retiré de manière définitive et qu’aucune organisation syndicale ne signe aucun accord qui permettrait de relancer les négociations sur la base du texte patronal.
Pendant cette manifestation la coordination demande qu’une délégation de membre de la coordination soit reçue par les syndicats employeurs afin de pouvoir exposer sa plate forme revendicative et sa position sur les négociations, et invite l’ensemble des organisations syndicales de salariés à d’une part poser le principe d’une rencontre formelle et d’autre part de venir s’exprimer devant les manifestants sur ces points :
- contenu des discussions lors de la paritaire du 10 Juin.
-
leur position sur les propositions de la CFDT
-
leur position sur les filières et le danger qu’elles représentent
-
les préalables indispensables avant toute discussion (retrait du projet patronal et intégration des dispositions des annexes dans les dispositions permanentes de la convention collective).
-
Sur quoi elles ne céderont pas. »
Pour les porte paroles de la coordination nationale des collectifs:
Olivier Pira : 06 64 79 28 14
Cedric Couture(Midi Pyrénées),
Carbunan Jean-Michel( île de France),
Pira Olivier(Nord-Pas de calais)
HISTORIQUE DU MOUVEMENT
Depuis 2005, à l’occasion d’une première tentative des syndicats patronaux signataires de la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptés et handicapés dite « CC 66 » de casser la convention collective, de nombreux collectifs de défense et d’amélioration de la CC66 se sont crées afin d’une part de mettre sous surveillance les négociations et d’être un outil supplémentaire de mobilisation des salariés syndiqués et non syndiqués.
L’action de ces collectifs réunissant des syndiqués et des non syndiqués de 2005 à 2008 a permit de faire obstacle à plusieurs reprises au projet patronal dit de « rénovation de la convention collective ».
En Décembre 2008, Les syndicats patronaux (Snasea, Fegapei, Sop) passent à la vitesse supérieure et tentent d’imposer des négociations sur la base d’un projet de rénovation de la CC66 qualifié par la grande majorité des salariés et des organisations syndicales comme une véritable provocation faite aux salariés.
En effet, l’ensemble des garanties collectives sont attaquées et se traduiraient principalement, si leur projet aboutit , à des baisses conséquentes des salaires sur l’ensemble d’une carrière ( prés de 100 000 euros pour certaines catégories) , à une augmentation de la durée annuelle du temps de travail ( plus de 10%, donc retour au 39 heures) , à la fin du caractère nationale de la convention et à l’introduction du salaire au mérite.
L’objectif avoué des syndicats employeurs est d’adapter la CC66 aux évolutions du secteur social et Medico- social dont la loi HPST serait l’arme principale pour introduire la concurrence entre les associations et les établissements de ce secteur, de réduire les coûts, d’imposer un contrôle autoritaire des budgets, des orientations, des activités des associations.
Depuis 1999, les conventions collectives de notre secteur (CLCC, CC51, CCSOP, CCSNAECSO, CCFJT etc..) qui réunissent plus de 700 000 salariés ont subi des « rénovations » sur les mêmes bases et les garanties collectives des salariés seraient encore plus fragilisées si les syndicats patronaux parvenaient à leurs fins sur la CC 66.
En effet, La CC 66 constitue la plus grosse convention collective du secteur social Médico- social et sanitaire (plus de 240000 salariés) et sa rénovation permettrait de niveler d’avantage par le bas toutes les garanties collectives des 700 000 salariés.
En 1975, la loi relative aux institutions sociale et Médico- sociale à institué un secteur autonome du secteur de la santé et des hôpitaux avec une organisation et des modalités de financement qui permettaient d’une part de garantir à minima le débat démocratique sur les réponses sociales et les besoins financiers nécessaires et d’autre part de garantir aux salariés des garanties collectives sur l’ensemble du territoire opposables aux autorités de contrôles et de tarifications.
En 2002, la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et Médico- social a modifié en profondeur notre secteur en renforçant le pouvoir de contrôle des autorités de control et de tarification, en contraignant les associations à se regrouper , à réaliser des fusions absorption, et des économies d’échelles ,à externaliser une partie de leurs activités, à contractualiser dans le cadre de CPOM ( contrat pluri annuel d’objectifs et de moyens) qui pose le principe d’enveloppe budgétaire limitées.
Cela s’est traduit et se traduit aujourd’hui par des restructurations, des plan de sauvegarde de l’emploi, des pertes considérables de pouvoir d’achat pour les salaries, des conditions de travail de plus en plus déplorables, des réponses inadaptés aux public, une perte général du sens du travail pour les salariés.
Cette évolution , loin d’être terminée , accompagne sur les mêmes base l’évolution du secteur de la santé et de l’hospitalier et vise à supprimer le caractère autonome du secteur social et Médico- social avec la création des agences régionale de santé.
La Mobilisation des salariés, des collectifs, des syndicats qui s’opposent au projet patronal de casse de la CC66 se place dans le refus de cette évolution, de la marchandisation de notre secteur, de la concurrence entre les établissements et les salariés.
Le 20 Mars2009, prenant la mesure des enjeux plusieurs dizaines de collectifs de défense et d’amélioration de la CC66 ont pris la décision de créer la coordination des collectifs de défense et d’amélioration de la cc66 afin de peser d’avantage sur les négociations , de participer ou initier des mobilisations partout en France autour de la CC66 pour exiger en premier lieu le retrait du projet patronal.
A chaque date des commissions paritaires, des initiatives, des grèves, des manifestations ont été organisées (12 Janvier, 29 Janvier, 19 Février, 04 Mars ,19 Mars, 30 Mars, 19 Mai, et maintenant le 10 Juin).
A l’occasion de la manifestation interprofessionnelle du 29 Janvier, plusieurs dizaines de millier de salariés de la convention collective CC 66 ont répondu à l’appel à mobilisation (sur 240 000 salariés) en se mettant en grève et depuis la mobilisation continue sans faiblir.
Malgré cette très forte mobilisation, les négociations ont démarré sans que le projet patronal soit retiré de manière formelle.
Depuis le 29 Janvier, date des débuts des négociations, le projet patronal est toujours au centre des négociations. La discussion a tourné autour de la constitution de filières qui constituent la base du projet patronal
Alors, que le mécanisme juridique de la révision est arrivé à son terme le 30 avril et que le projet patronal ne devait plus être la base des négociations la CFDT l’a relancé le 6 Mai en proposant un texte s’intégrant parfaitement dans le projet patronal.
Afin de mettre un coup d’accélérateur à la mobilisation, d’amplifier encore le mouvement et d’empêcher à l’occasion des 2 dernières dates programmés de la commission paritaire ( le 10 et 22 Juin) qu’un accord soit signé sur la base du projet patronal La coordination nationale des collectifs de défense et d’amélioration de la CC66 appelle l’ensemble des collectifs et des salaries à participer massivement à la manifestation du 10 Juin pour faire pression sur les négociations.
Siege de la coordination nationale : 84 rue de Cambrai 59000 lille
Site internet :
bravo,tous ensemble le 10 Juin à RICHELIEU DROUOT,à 10 heure. Nous ne laisserons pas vendre notre convention aux enchères
RépondreSupprimer(Drouot étant la salle des ventes de Paris)
Pour les personnes qui peuvent être sur Bordeaux, mardi 9 juin l'URIOPSS organise une conférence-débat: "quel avenir pour les conventions collectives du secteur sanitaire, social et médico-social?" Tout un programme. Alors pour ceux qui sont disponibles rendez-vous à 9h à l'IRTS à Talence (33)
RépondreSupprimerje suis educatrice dans le nord et syndiquée a la cgt, nous avons prévu 3 bus qui viendront a paris mercredi 10 juin. soyons forts et tous ensemble nous sauverons notre convention!!!!
RépondreSupprimeremilie
sud et les collectifs appellent a 10h a richelieu drouot, la cgt appelerait (info de la semaine derniere) a 10h a republique, fo le 22...
RépondreSupprimerles autres syndicats sont portes disparus des appels, la cfdt va peut etre signer... certains voudraient d'ailleurs envahir les locaux de ce syndicat le 22 juin
bref, j'ai un peu le sentiments que notre lutte ressemble a une election europenne vecue du cote gauche!!!
j'y serais le 10, mais je crains la suite et le resultat.
MOBILISES :
RépondreSupprimerCMPP de St Ouen L'Aumone-Cergy de 18 Ã 20 personnes, soit le double du 19 mai.
A mercredi.
+
CAT "Les amis de l'atelier", Chatenay Malabry 92, 80 pour cent de grévistes, soit 15 personnes.
+
HDJ Bayen, 75017, grève massive, fermeture le matin, très nombreux dans la rue.
A SUIVRE...
Attention : l'info vient de tomber dans la journée. Le trajet de la manif a été modifié. RDV à 10h30 à Opéra (au lieu de 10h à Richelieu Drouot.) Le trajet est de plus un plus court...
RépondreSupprimeroui je confirme manifestation unitaire rdv
RépondreSupprimer10 h30 à Opera
MOBILISES AUSSI:
RépondreSupprimerBonjour,
l'hôpital de jour de l'IPP, 26 bd Brune Paris 14è, sera fermé mercredi 10
juin, l'équipe étant en grève. Nous serons présents (en force !) à la
manifestation.
L'équipe de l'HDJ de l'IPP